La Fondation du Real Madrid a inauguré, jeudi à l’American School Rabat, son programme éducatif de football au Maroc, lancé en partenariat avec Play Makers, une institution marocaine spécialisée dans l’éducation par le sport.
Intervenant à cette occasion, le président de la Fondation Real Madrid, Julio Gonzalez Ronco a indiqué que le programme ne vise pas à former des joueurs professionnels mais à préparer des citoyens actifs, capables de prendre des décisions, de coopérer, de soutenir les autres et de développer leur confiance en soi.
Il a ajouté que la Fondation Real Madrid utilise le sport comme levier d’éducation et un moyen d’inculquer les principes de respect, de travail d’équipe, de solidarité et d’espoir, soulignant que la sélection des bénéficiaires ne repose pas sur le talent mais sur le désir d’apprendre et de se développer.
Le sport, un levier d’éducation
Pour leur part, Maroua Jrairi et Hamza Megzari, co-fondateurs de Play Makers, ont indiqué que le lancement du programme à Rabat marque le premier pas d’une large vision nationale qui ambitionne à étendre ce modèle à tous les jeunes, conformément aux priorités du Maroc en matière d’investissement dans la jeunesse et l’éducation structurée.
Ils ont relevé que cette initiative va bien au-delà d’un simple programme de football, mais offre un véritable environnement éducatif axé sur l’enseignement des valeurs du sport, du respect et de la participation, affirmant que les enfants participants bénéficient de cours qui leur permettent de développer leur personnalité, de renforcer leur confiance en soi et d’acquérir le sens des responsabilités.
Le Programme éducatif de football (EFP) est une initiative annuelle de la Fondation Real Madrid qui offre une expérience d’entraînement de haute qualité, fondée sur les valeurs, où les enfants et les jeunes apprennent à travers de vraies situations de jeu dans un environnement inclusif et éducatif.
(Avec MAP)











