Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et CDG-Invest ont signé, jeudi à Rabat, une convention de partenariat pour le lancement du programme «Gamification Lab», destinée à valoriser les talents marocains dans le secteur de l’industrie des jeux vidéo.
«Gamification Lab» ambitionne de créer une plateforme nationale dédiée à la promotion et à l’acquisition de solutions de gamification développées par des start-ups marocaines, au profit d’acteurs publics et privés opérant dans des domaines vitaux tels que l’éducation, la santé, la culture, l’emploi et le tourisme.
Le programme vise également la création d’emplois qualifiés et durables, le renforcement de l’écosystème des start-ups marocaines spécialisées dans l’industrie des jeux vidéo, ainsi que la promotion de l’usage des techniques de gamification comme outils efficaces contribuant au développement d’une économie numérique inclusive et créative.
Dans une déclaration à la MAP, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné: «Il y a une évolution notable dans ce domaine, qui nous permettra de donner aux petites entreprises l’opportunité de s’ériger en grandes et moyennes entreprises». Et d’ajouter que le Maroc compte actuellement 40 start-ups, contre deux ou trois en 2021.
Renforcer la production locale
De son côté, Nissrine Souissi, directrice du Développement de l’industrie du gaming et des systèmes d’information au ministère, a indiqué que cet accord vise à accompagner les start-ups marocaines actives dans le secteur des jeux vidéo, en vue de développer des solutions intégrant les mécanismes du jeu dans plusieurs domaines vitaux.
«Cet accord permettra de renforcer la production locale via Gamification Lab, qui se veut un laboratoire d’expérimentation et d’utilisation des mécanismes des jeux vidéo, offrant aux start-ups la possibilité de commercialiser leurs produits auprès d’acteurs publics et privés du Royaume», a-t-elle précisé.
La mise en œuvre du programme se fera à travers l’identification des besoins des acteurs publics et privés, la signature de conventions spécifiques avec les bénéficiaires et le lancement d’Appels à manifestation d’intérêt destinés à sélectionner et accompagner les start-ups marocaines, dans l’objectif de garantir un soutien efficace et durable aux talents nationaux et de renforcer la compétitivité de l’industrie numérique au Maroc.











