TlScontact France annonce l’élargissement du dispositif d’attribution automatique des rendez-vous. À partir de septembre 2025, le centre de visas déploie le nouveau système pour le renouvellement des visas ordinaires visés et des visas de circulation.
Après un premier lancement partiel en mars dernier, pour les premières demandes de visas pour la France, TLScontact Casablanca vient d’annoncer l’élargissement du déploiement du nouveau système d’attribution de rendez-vous.
Les types de visas concernés sont les suivants:
– Visite familiale
– Tourisme / Visite privée
– Scientifique / Chercheur
– Voyage professionnel
– Stage salarié
– Manifestation culturelle, artistique, scientifique, sportive, y compris mission ponctuelle
– Employé au service d’un étranger ou d’un français.
– Mannequin
– Marin
– Embauche ou détachement de salarié
– Membres d’une congrégation religieuse relevant du Formulaire Unique
– Mission officielle diplomate et membre d’une organisation internationale sur passeport ordinaire
Une nouvelle procédure pour obtenir un rendez-vous
En d’autres termes, plus besoin de veiller sur le site web de TLScontact pour décrocher un rendez-vous, ni de recourir aux intermédiaires ou agences tierces, la nouvelle procédure se base sur une inscription en ligne et un tirage au sort.
Voici les étapes à suivre:
– Remplir le formulaire de demande de visa sur le site France-Visas.
– S’inscrire sur le site de TLScontact et remplir les informations requises.
– Une fois la demande validée, un message de confirmation s’affichera, indiquant que la demande est bien prise en compte et placée dans une file d’attente.
Un nombre limité de demandeurs se verra attribuer un rendez-vous dans un délai de 60 jours. Si le demandeur est sélectionné, il recevra un email de pré-réservation de rendez-vous.
Tout demandeur devra ainsi payer les frais de service dans le délai indiqué dans l’e-mail (24 heures) pour confirmer le rendez-vous.
Par ailleurs, si le demandeur n’est pas contacté dans les 60 jours, il devra s’inscrire une nouvelle fois sur le site web pour demander un rendez-vous.
«Notre objectif est d’assurer un accès juste et équitable aux rendez-vous pour tous les demandeurs de visa légitimes.», justifie l’organisme dans sa communication.