Cet événement panafricaine réunira les principaux acteurs publics et privés de la logistique, du transport et du commerce international autour d’un objectif commun: positionner Dakhla comme un hub stratégique de la connectivité afro-atlantique.
La première édition du Forum Dakhla Africa Logistics, tenue les 20 et 21 novembre, ambitionne de faire de la ville un point de convergence des corridors logistiques africains reliant l’Atlantique, le Sahel et l’espace euro-méditerranéen.
Les débats porteront notamment sur:
– Le rôle du Maroc dans la connectivité africaine et la facilitation des échanges ;
– Le développement des corridors transsahariens et l’accès des pays enclavés à l’Atlantique ;
– Les zones logistiques et portuaires intégrées, avec un focus sur le port Atlantique de Dakhla ;
– La digitalisation des chaînes logistiques, la décarbonation du transport et la logistique verte ;
– Le financement et les partenariats public-privé dans les infrastructures logistiques africaines.
Avec la mise en œuvre du port Atlantique de Dakhla, de la voie express Tiznit- Dakhla, et des zones industrielles et logistiques régionales, la région se positionne comme une plateforme d’échanges, d’investissement et d’innovation au service de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Un espace de rencontres et d’opportunités
Pendant deux jours, le Forum rassemblera des ministres, ambassadeurs et représentants d’organisations africaines et internationales; des entreprises, ports, armateurs, investisseurs, logisticiens, transporteurs,
institutions financières; et des acteurs du numérique, du commerce et de l’énergie durable.
Des sessions plénières, tables rondes thématiques et rencontres B2B permettront d’explorer les opportunités d’investissement, de co-développement et de coopération dans la chaîne logistique africaine.
Le Forum Dakhla Africa Logistics est organisé par la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la Région Dakhla-Oued Eddahab et la Région Dakhla-Oued Eddahab.











