La Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (ex-CCG) lance, avec l’accompagnement du cabinet allemand GFA Consulting et le soutien financier de la banque allemande de développement, KfW, un nouveau dispositif pour faciliter l’accès au crédit des micros, petites et moyennes entreprises.
Doté d’une subvention de 4 millions d’euros, ce programme vise à moderniser les systèmes d’information et de gestion des risques, renforcer les capacités ESG et stimuler l’écosystème des startups. En 2024, la SNGFE a déjà dépassé ses objectifs, mobilisant plus de 47,5 milliards de DH de financements, dont 89% au profit des micros et très petites entreprises.
« GFA Consulting appuiera la SNGFE et ses institutions financières partenaires dans la modernisation et le renforcement de leur système d’information, de leur système de gestion des risques et dans la consolidation et la structuration de leurs départements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). », précise un communiqué.
Renforcement des capacités de l’écosystème des startups
L’assistance technique portera également sur le renforcement des capacités de l’écosystème des startups. Ce projet bénéficie d’un appui financierde la banque allemande de développement, KfW, sous forme d’une subvention de 4 millions d’euros.
En 2024, l’activité globale de Tamwilcom a permis de mobiliser un volume de financements de plus de 47,5 milliards de DH au titre de plus de 82.200 opérations, pour un montant d’engagements s’élevant à 28 milliards de DH, ajoute la même source.
89% de l’activité de garantie a bénéficié aux TPE
« L’activité a évolué positivement par rapport à l’année précédente, affichant un taux de croissance de 6% (hors garantie des entreprises et établissements publics). Notons que l’activité globale de l’institution a dépassé les objectifs fixés au titre du budget 2024, affichant un taux de réalisation de 109%. »
Grâce à son activité centrale de garantie générique, l’établissement a permis la mobilisation d’un volume de crédits de 41,3 milliards de DH en faveur des TPME, pour un volume d’engagements de 23,4 milliards de DH, affichant ainsi une progression de 8% par rapport à l’année précédente. Le bilan 2024 de la société indique que 89% de l’activité de garantie a bénéficié aux micro et très petites entreprises (TPE).