La 19e édition du Festival international du film transsaharien aura lieu, du 5 au 9 octobre à Zagora. Cette manifestation a pour objectif de promouvoir la dynamique culturelle, sociale, économique de la région.
Il s’agit également d’encourager la production cinématographique dans la région de la vallée de Drâa, de renforcer les liens entre le public et le 7e art marocain et international en sus de favoriser les échanges entre les cinéastes marocains et leurs homologues internationaux.
Cette 19e édition met à l’honneur le cinéma kazakh afin de rapprocher le public du 7e art kazakh et créer des passerelles culturelles à travers le cinéma.
Le jury de la compétition officielle des longs métrages est présidé par le réalisateur sénégalais Ousmane William Mbaye, tandis que ceux des courts métrages et du scénario sont présidés respectivement par le réalisateur marocain Saâd Chraibi et l’écrivain et scénariste saoudien Khalid El Khodari.
Au programme de cette édition, des tables rondes traitant des sujets liés au cinéma transsaharien, des sessions de formation, des ateliers thématiques, ainsi que des hommages à des figures emblématiques du cinéma.
Le Festival international du film transsaharien est organisé par l’Association du film transsaharien de Zagora.











