Le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication organise, du 3 au 6 juillet à Volubilis et Meknès, le Festival international de Volubilis des musiques traditionnelles du monde.
La 24e édition verra la participation d’une cinquantaine d’artistes et de groupes de musique traditionnelle, marocains et étrangers.
Selon un communiqué, les soirées auront lieu sur des lieux emblématiques de la région, notamment, le site archéologique de Volubilis, la Place principale de Meknès, la place Lahdim, et le complexe culturel Fkih Lamnouni.
Cet évènement vise à «célébrer le patrimoine culturel dans ses différents types, ses différentes expressions et ses appartenances géographiques», ajoute la même source. Il constitue également une occasion d’attirer l’attention sur les potentialités touristiques, culturelles et historiques des sites archéologiques et des espaces géographiques qui les accueillent (site archéologique Volubilis, ville de Moulay Driss Zerhoun et l’ancienne médina de Meknès), tout en contribuant à renforcer le rayonnement culturel et artistique de ces régions et les intégrer dans leur environnement socio-économique.
Au programme de cette édition, des soirées artistiques animées par une pléiade d’artistes et de troupes musicales du Maroc et d’ailleurs, et représentant différents styles et couleurs créatives du patrimoine musical traditionnel, notamment avec la présence de groupes espagnols, sénégalais et ivoiriens, aux côtés des grands maâlems de la tradition Aissaoua.
Par ailleurs, un hommage sera rendu à plusieurs artistes, à leurs contributions à la transmission et à la préservation du patrimoine culturel immatériel marocain. Il s’agit de Mohamed Derham, Mohamed Saïd El Meftahi, Abderrahim El Amrani, ainsi que de l’artiste Aziza El Meknassia.