Le système Coca-Cola au Maroc annoncera les résultats d’une étude d’impact socio-économique, lors de l’inauguration, le 27 octobre, de deux nouvelles lignes de production dans l’usine d’Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) à Casablanca.
Une étude indépendante conduite par le cabinet international de conseil Steward Redqueen met en lumière la contribution du système Coca-Cola à l’économie, à l’emploi et au développement communautaire du Maroc.
L’analyse révèle que le système Coca-Cola au Maroc, composé de The Coca-Cola Company, de ses embouteilleurs autorisés, en collaboration avec un vaste réseau de fournisseurs, distributeurs et détaillants locaux, a généré 724 millions de dollars de valeur ajoutée à l’économie nationale en 2024.
À travers sa chaîne de valeur, le système a contribué à la création et au maintien de plus de 37.000 emplois, dont 2.273 emplois directs au sein du système lui-même, et plus de 35.000 emplois supplémentaires soutenus via ses partenaires, fournisseurs et clients. Autrement dit, chaque emploi direct généré par le système Coca-Cola se traduit par quinze emplois additionnels dans l’économie marocaine, précise un communiqué.
L’ancrage local du système Coca-Cola
L’étude souligne également l’ancrage local du système Coca-Cola, qui a consacré en 2024.302 millions de dollars à l’achat de biens et de services auprès d’entreprises marocaines. Ces approvisionnements concernent des domaines aussi variés que la production de sucre, l’emballage, le transport ou la communication.
«Le Maroc constitue l’un de nos marchés les plus stratégiques en Afrique, où nous sommes solidement implantés depuis plusieurs décennies», explique Charbel El-Beyrouthy, directeur général de The Coca-Cola Company, Maroc.
Au cours des cinq dernières années, ECCBC Maroc a considérablement renforcé sa présence dans le Royaume, notamment à travers l’acquisition d’Atlas Bottling Company, confirmant ainsi son engagement durable à produire, distribuer et investir localement, tout en accompagnant le progrès social et économique du Maroc.
Un impact au-delà de la seule sphère économique
Le Maroc compte parmi les pays bénéficiaires de l’initiative Africa Water Stewardship, un programme d’investissement de près de 25 millions de dollars déployé à l’horizon 2030 pour renforcer la sécurité hydrique dans vingt pays africains. Cette initiative vise à améliorer l’accès à l’eau potable, à protéger les ressources hydriques locales et à accroître la résilience climatique des communautés.
L’étude menée par Steward Redqueen a mesuré les impacts économiques directs, indirects et induits du système Coca-Cola au Maroc, en combinant les données opérationnelles de l’entreprise avec des sources économiques tierces fiables. L’analyse met en évidence la manière dont les activités locales de Coca-Cola se répercutent sur l’ensemble de l’économie, des agriculteurs cultivant la canne à sucre jusqu’aux détaillants vendant les boissons, en créant des emplois, générant des revenus et favorisant de nouvelles opportunités.











