La société chinoise Tianyouwei a officialisé son installation au Maroc à travers la création d’une filiale spécialisée dans la fabrication d’équipements électroniques pour l’automobile.
Le projet, validé par le conseil d’administration du groupe, représente un investissement de plus de 683 millions de DH (65 millions d’euros), financé par les fonds propres de l’entreprise.
Baptisée Tianyouwei Electronics Morocco Co., Ltd, la nouvelle entité sera détenue à 100% par le groupe. Elle sera consacrée à la production de tableaux de bord électroniques et au développement d’habitacles intelligents, un segment en pleine croissance.
Accéder au marché européen
Selon l’entreprise, le Maroc est appelé à jouer un rôle stratégique dans sa stratégie mondiale: Le royaume permettra de profiter de l’écosystème automobile local, d’accéder au marché européen et de renforcer la compétitivité de ses produits à l’international, explique -t-on dans un communiqué.
«Cette implantation contribuera à optimiser la planification industrielle mondiale, stabiliser nos capacités de livraison et mieux répondre aux attentes des clients» souligne le groupe, qui collabore déjà avec de grands constructeurs tels que Hyundai Motor Group, BYD, Changan Automobile, Chery, FAW Bestune et Geely Group.
La place du Maroc dans les investissements chinois
Malgré une légère baisse de ses revenus au premier semestre 2025 (-0,49% à 2,029 milliards de yuans), Tianyouwei poursuit son expansion. Après l’ouverture récente d’une usine au Mexique destinée au marché nord-américain, puis d’une unité en Corée, le choix du Maroc confirme l’importance croissante du royaume dans les investissements chinois liés à l’automobile.
Cette dynamique s’inscrit dans un mouvement plus large: fin juillet, Bethel Automotive Safety Systems avait annoncé un projet similaire de 75 millions de dollars pour la création d’une filiale marocaine spécialisée dans les systèmes de sécurité automobile.