Les projets «Crochet By’Sia» et «Mega Patch» ont remporté, jeudi à Casablanca, le premier prix de la 6ᵉ promotion du Statut national de l’étudiant et de l’entrepreneuriat (SNEE), encadrée par l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C).
Portés respectivement par l’étudiante Assia Omari et le groupe composé d’Imane El Azzaouy, Aya Azlag et Maria Elidrissi, les projets «Crochet By’Sia» et «Mega Patch» ont décroché la première place, suivis de l’initiative «Asway», menée par Aya El Borki El Idrissi, Hamdi Laadassi et Islam El Boudari.
Le troisième prix a été attribué au projet «Doctel», initié par Ahmed Aghzaf et Mohamed Aghzaf, tandis que le prix coup de coeur est revenu au groupe «Sokhra», formé de Fatima Zahra Salaheddine, Assia Boubachta, Firdaous Jewa, Imane El Bahloul et Malak Raih.
120 projets éligibles
Plus de 380 étudiants ont bénéficié de cette 6ᵉ promotion du SNEE. Les candidats ont suivi, durant quatre mois, un programme de formation structuré autour de 17 thématiques en relation avec les compétences clé d’un entrepreneur, notamment l’idéation, le business model et le marketing digital.
À cette occasion, Anass Kettani, vice-président de l’UH2C, a indiqué que les chiffres de cette édition témoignent de son ampleur: 924 étudiants inscrits, 387 accompagnés et 120 projets éligibles, portés par des jeunes issus de 17 nationalités différentes.
Encourager la création d’entreprises durables
Il a souligné que les étudiants ont su transformer leurs idées en projets concrets durant la formation, marquée par une série d’ateliers pratiques. En effet, le Pôle Insertion et entrepreneuriat de l’université de l’UH2C œuvre pour créer un écosystème dynamique, reliant le monde académique au marché du travail et à l’univers entrepreneurial.
Lancé en 2019, le SNEE offre un cadre de formation, de visibilité et de valorisation des projets entrepreneuriaux. Il représente également une opportunité de réseautage, favorisant les synergies entre l’université, le monde professionnel et l’écosystème de l’innovation, tout en encourageant la création d’entreprises durables, alignées sur les enjeux socio-économiques actuels.
(Avec MAP)