«Dutacl» est une plateforme dédiée aux tests de positionnement en langue française pour les enseignants des disciplines non linguistiques. Son lancement officiel a été donné lundi à Casablanca.
Lors de cette rencontre, des tests de positionnement linguistique ont été réalisés via cette plateforme au profit d’un échantillon composé de 20 enseignants des disciplines non linguistiques (DNL).
Une session de formation de deux jours sur la didactique des disciplines non linguistiques en langue française a été également organisée, au profit d’inspecteurs pédagogiques et de formateurs.
Au menu de cette session, figuraient des présentations scientifiques et pratiques sur la maîtrise linguistique et pédagogique, des ateliers interactifs animés par des experts en didactique des disciplines scientifiques et techniques en langue française.
Dans une déclaration à la presse, l’inspecteur général des Affaires pédagogiques au ministère de l’Éducation nationale, Fouad Chafiqi, a précisé que cette plateforme, est le fruit d’un travail collaboratif marocain auquel ont contribué plusieurs experts, enseignants, cadres pédagogiques et universitaires. Lancé en coopération avec l’Agence française de développement, ce projet vise à évaluer le niveau linguistique des enseignants des matières scientifiques et de français.
Il a ajouté que des standards nationaux ont été définis: le niveau C1 pour les enseignants de français, et le niveau B2 pour les enseignants de mathématiques et disciplines scientifiques dispensées en langues étrangères.
Cette opération concernera environ 60.000 enseignants, incluant les enseignants de mathématiques du collège et du lycée, ainsi que les enseignants de langue française dans les écoles publiques marocaines.
La plateforme cible les enseignants des matières scientifiques telles que les mathématiques, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la terre, ainsi que les professeurs de français.
Il est à noter qu’en 2024, 1.165 enseignants ont été formés dans la région Casablanca-Settat, dont 20 ont bénéficié de l’expérimentation de la plateforme «Dutacl». Ce nombre devrait augmenter significativement au cours de l’année en cours.
À cette occasion, un hommage a été rendu à l’équipe d’experts ayant supervisé la préparation du kit de formation en DNL, par la remise de certificats de mérite, en reconnaissance de leur contribution scientifique, pédagogique et d’encadrement.
«Dutacl», Dispositif unifié de tests adaptés et de certification linguistique, s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le ministère de l’Éducation nationale pour la mise en œuvre des objectifs de la Feuille de route 2022-2026, à travers le programme intégré n°15, axé sur le développement professionnel des cadres pédagogiques.