La 26e édition du salon avicole «Dawajine 2025» a été ouverte, mardi au parc des expositions Mohammed VI à El Jadida. Le salon se positionne comme une vitrine du savoir-faire avicole marocain et un levier d’intégration africaine.
«Dawajine» joue un rôle déterminant dans l’accompagnement des professionnels pour la modernisation et le développement de leurs activités, tout en mettant en lumière les avancées technologiques du secteur, encourageant les investissements et stimulant les exportations, notamment vers les marchés africains.
«Avec une production, en 2024, de 734.000 tonnes de viandes blanches et de 5,6 milliards d’œufs de consommation, la filière avicole couvre 100% des besoins nationaux en produits avicoles, représentant plus de 55% de la consommation totale de viandes au Maroc», a souligné le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, Ahmed El Bouari, dans une déclaration à la presse.
Exportation de 15 % de la production nationale
«Elle génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 45 milliards de DH et procure près de 156.000 emplois directs et 359.000 emplois indirects, confirmant ainsi son rôle moteur dans le développement économique et social du monde rural», a poursuivi le ministre.
De son côté, le président de la Fisa, Youssef Alaoui, a souligné que la 26ᵉ édition du salon connaît la participation de près de 450 exposants, dont 60% internationaux, notamment de Chine, des États-Unis, de France et de Grande-Bretagne.
Il a indiqué que le secteur avicole national enregistre une consommation moyenne annuelle de 20 kg de volaille et 200 œufs par habitant, précisant que le Maroc exporte désormais près de 15 % de sa production de poussins.
Deux conventions signées
M. Alaoui a relevé que le début de l’année a été marqué par une hausse des prix de la volaille et des œufs, due à une forte demande de la viande rouge, avant un retour progressif à des niveaux abordables.
En marge de l’ouverture du salon, le ministre a présidé la signature de deux conventions stratégiques: la première entre la Fisa et l’INRA, dédiée au développement durable du poulet beldi, et la seconde entre la Fisa et l’Ordre national des vétérinaires, visant à renforcer la biosécurité dans les élevages avec l’appui technique de la FAO.
(Avec MAP)











