Au départ d’Agadir, DP World a inauguré, ce mercredi, la première liaison de son service martime Atlas, marquant une avancée majeure dans la logistique des produits frais entre le Maroc, le Royaume-Uni et l’Europe du nord.
Le navire atteindra le terminal DP World London Gateway le dimanche 30 novembre pour desservir le marché britannique, puis Antwerp Gateway le lundi 1er décembre pour l’Europe continentale.
Ce nouveau service spécialisé permettra de transformer le transport des fruits et légumes, en garantissant une fraîcheur optimale, des délais de livraison réduits et des coûts maîtrisés, tout en diminuant l’empreinte carbone de près de 70%.
En transférant jusqu’à 150.000 tonnes de produits frais par an de la route vers la mer, la ligne constitue une solution logistique durable et évolutive, réduisant les émissions jusqu’à 250 kg de CO₂ par tonne-kilomètre.
Une flotte de 1.250 conteneurs réfrigérés
Chaque liaison hebdomadaire transportera tomates, myrtilles, poivrons et agrumes en provenance des principales régions agricoles du Maroc vers les réseaux de distribution britanniques et européens.
À la différence du transport routier traditionnel couvrant plus de 3.000 km, le service Atlas garantit un trajet plus fluide et sécurisé grâce aux navires d’Unifeeder, filiale de DP World, et à une flotte de 1.250 conteneurs réfrigérés high cube neufs de 40 pieds.
Pour accompagner cette nouvelle liaison, DP World a également investi dans 1.000 conteneurs high cube de 40 pieds et 750 conteneurs secs de 20 pieds, offrant une capacité supplémentaire pour les marchandises générales.
Une plateforme numérique
L’ensemble de la chaîne logistique bénéficie d’une visibilité complète via une plateforme numérique de dernière génération, garantissant un suivi intégral de l’origine à la destination. La liaison sud part de London Gateway, fait escale à Antwerp Gateway puis à Casablanca, avant de regagner Agadir.
Le Maroc exporte plus de 1,1 million de tonnes de fruits et légumes chaque année vers l’Europe occidentale, avec une croissance attendue de plus de 10% par an. Le service Atlas répond à la croissance des besoins du marché tout en soutenant le rôle du Maroc en tant que leader dans l’exportation de produits frais de premier choix.











