Les travaux de la deuxième édition du salon et forum « SeaFood4Africa » ont été lancés, mercredi à Dakhla, autour du thème: « Construire des chaînes de valeur africaines durables, innovantes et performantes ».
Organisé par la Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP), ce Forum est dédié au développement de la pêche maritime, de l’aquaculture et de la transformation des produits de la mer.
Intervenant lors de la séance d’ouverture, le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a souligné que ce forum constitue un espace privilégié pour renforcer la coopération Sud-Sud, conclure de partenariats entre les différents acteurs et échanger les expertises dans le secteur de la pêche maritime, l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie nationale.
Ce secteur contribue significativement au renforcement de la souveraineté industrielle et alimentaire du Royaume, ainsi qu’à l’amélioration des performances des exportations marocaines, a noté M. Hejira.
Diversification des destinations d’exportation
Il a, par ailleurs, indiqué que le programme actuel du Commerce extérieur œuvre à la diversification des destinations d’exportation, au-delà des marchés traditionnels, pour inclure notamment les pays d’Asie, d’Amérique latine et les marchés à forte croissance démographique.
Dans le même contexte, le responsable a affirmé que la région de Dakhla-Oued Eddahab connaît des transformations majeures en prévision de l’entrée en exploitation du port de Dakhla Atlantique.
Garantir la durabilité des ressources
De son côté, le secrétaire général du secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime, Brahim Boudinar, a indiqué que le caractère partagé des ressources et des zones de pêche maritimes, ainsi que des stocks halieutiques, impose la mise en place de partenariats pour assurer une gestion rationnelle de ces ressources et garantir leur durabilité au profit des générations futures.
Pour sa part, le ministre de la Mer de la République du Cap-Vert, Jorge Pedro Maurício dos Santos, a déclaré: « Il n’est désormais plus nécessaire pour les pays africains de rechercher des solutions technologiques en dehors du continent, dans la mesure où l’Afrique, à travers le Maroc, dispose désormais de solutions avancées, adaptées à ses spécificités et à ses besoins, aussi bien en matière d’opérations de pêche que de mécanismes de financement ».
La valorisation locale des produits halieutiques
L’édition 2026 de cette manifestation repose sur trois axes principaux, à savoir la transformation industrielle et la valorisation locale des produits halieutiques, le développement d’une économie bleue durable et résiliente, ainsi que la stimulation de l’investissement dans le secteur de la pêche maritime en Afrique.
Au programme de ce Forum, une exposition professionnelle internationale dédiée aux produits de la mer, aux technologies de transformation, aux équipements industriels et aux solutions innovantes au service de la pêche maritime et de l’aquaculture, ainsi que des conférences, des panels et des espaces de rencontres B2B et de partenariats institutionnels.
(Avec MAP)











