La ville de Marrakech accueillera du 19 au 23 septembre, la 11e édition du salon Cremai, rendez-vous international des professionnels de l’hôtellerie, de l’hospitalité, de la restauration, de la pâtisserie, de la boulangerie et de l’alimentaire.
Organisé par Rahal Event, filiale du groupe Rahal, le salon reconduit son modèle d’exposition sur deux hectares, regroupant les grands acteurs de l’agroalimentaire, de l’équipement CHR, des technologies de pointe, du mobilier, de la gastronomie, de la pâtisserie boulangerie et de l’hospitalité.
L’évènement accueillera une audience exclusivement professionnelle composée de prescripteurs, acheteurs, décideurs, chefs, hôteliers, traiteurs, restaurateurs, artisans et porteurs de projets à fort potentiel, annoncent les organisateurs.
Le hall sera enrichi les pavillons thématiques suivants:
– Green Hospitality, pour les solutions écoresponsables et technologiques durables.
– Made in Morocco, valorisant l’excellence marocaine dans les filières agroalimentaires et artisanales.
– Food tech & startups, pour les innovations en restauration, packaging et IA culinaire.
– Terroirs & traditions, consacré aux coopératives, produits du terroir et traditions régionales.
«Nous avons conçu le hall d’exposition comme un véritable moteur de transformation pour les professionnels du secteur. Chaque espace, chaque pavillon, chaque interaction vise à créer des opportunités concrètes de croissance, de connexion et d’innovation», précise, Kamal Rahal, président du salon, cité par le communiqué.
Le Carrefour des Chefs
Le «Carrefour des Chefs» regroupe une série de compétitions, nationales et internationales, conçues comme des leviers de détection des talents, de rayonnement du savoir-faire marocain et de dialogue des cultures culinaires.
Deux grandes compétitions internationales marqueront l’édition 2025: la Coupe d’Afrique de la boulangerie, et la Coupe d’Afrique et Moyen-Orient des Cheffes.
Des compétitions nationales structureront également ce carrefour :
• TOC Maroc (Tournoi Officiel des Chefs) processus de sélection territoriale pour révéler les chefs les plus prometteurs du Maroc afin de participer aux sélections nationales pour le Bocuse d’Or Afrique et la Coupe d’Afrique de la pâtisserie menants au Bocuse d’Or Monde et Coupe du monde de la pâtisserie.
• Le MPM (Meilleure Performance Maroc) : englobe les compétitions thématiques comme les meilleurs plats de viande, meilleurs plats Viande, le meilleur gâteau marocain et des concours de la cuisine italienne, le concours de la cuisine asiatique, le concours de cake design, des petits fours….
• Les Trophées emblématiques du Cremai, tels que le Trophée Rahal pour la gastronomie marocaine, le Trophée Omar pour les personnes à besoins spécifiques.
• Les compétitions Espoirs du Maroc regroupant les Meilleurs apprentis pâtissiers, les Meilleurs apprentis cuisiniers et les Meilleurs apprentis boulangers dans le cadre des trophées Houssine El Houari et Gabriel Paillasson.
Transformation des métiers de l’hospitalité
Cremai 2025 comprendra également :
– Un cycle de conférences stratégiques, autour des thématiques de l’économie circulaire, de la gestion RH, de l’IA, du design hôtelier et des labels de qualité.
– Un Influencer’s Corner, réunissant les figures émergentes et les prescripteurs du digital gastronomique.
– Un incubateur de talents, connecté à la plateforme Cremai Connect, pour le mentoring et l’accès à l’emploi.