Le paysage institutionnel régional de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’est renforcé, vendredi, par l’approbation de la création de la Société de gestion des installations sportives de Tanger, portant officiellement le nom «Tanger Région Sport S.A».
Cette société, dont la création a été validée lors de deux sessions extraordinaires du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de la commune de Tanger, a pour objectif la gestion, l’exploitation, l’entretien, la réparation, l’aménagement et l’administration des installations sportives réalisées ou envisagées en lien avec l’organisation de la Coupe d’Afrique et de la Coupe du monde dans le périmètre territorial de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Elle assurera également la location et l’exploitation des espaces et salles relevant de ces installations sportives pour l’organisation de manifestations sportives, culturelles et récréatives conformément aux lois en vigueur.
Il sera également confié à cette société la réalisation d’activités commerciales et de services directement liées à son objet, notamment le marketing, la publicité, la fourniture de services relatifs à l’exploitation des installations sportives, ainsi que la prestation de divers services en lien avec l’organisation de ces événements.
La société pourra conclure des partenariats et accords de coopération avec les fédérations, clubs, unions sportives, organismes et institutions publiques, ainsi qu’avec des acteurs privés.
Le capital social de cette société anonyme s’élève à 20 millions de DHs, répartis entre les actionnaires, à savoir le ministère de l’Économie et des Finances (50%), le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (22,5%), la Fédération royale marocaine de football (17,5%) et la commune de Tanger (10%).
S’exprimant lors de la session extraordinaire du Conseil régional, le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Younes Tazi, a expliqué que le défi de garantir la disponibilité de ces installations dans un délai record a été relevé en préparation à l’accueil par Tanger de la Coupe d’Afrique des nations, estimant que cette société permettra de remporter le pari d’une gestion durable selon une nouvelle approche à la hauteur des réalisations accomplies.
(Avec MAP)











