Le producteur émirati d’énergies renouvelables, AMEA Power, investit plus de 250 millions d’euros dans la deuxième phase de la station de dessalement d’Agadir.
Cette extension portera la capacité de l’usine à 400.000 m³ par jour. Elle sera alimentée en électricité verte par un parc éolien de 150 MW en cours de développement à Laâyoune, annonce un communiqué du groupe.
Cette nouvelle étape prévoit de porter la capacité de traitement de l’usine à 400.000 mètres cubes d’eau par jour, ce qui en fera l’une des plus vastes installations de dessalement d’Afrique, ajoute la même source.
Pour assurer un fonctionnement durable de l’infrastructure, l’ensemble de ses besoins énergétiques sera couvert par un parc éolien d’une puissance de 150 mégawatts, que le groupe développe à Laâyoune. Cette centrale verte viendra ainsi soutenir l’approvisionnement en eau potable de toute une région, dans un contexte de pression croissante sur les ressources hydriques.
Le projet est réalisé dans le cadre d’une co-entreprise entre AMEA Power et l’entreprise espagnole Cox, qui a développé et détient actuellement la première phase de la station. Il s’agit de la première opération concrète issue de l’accord stratégique signé en mai 2025 entre les deux partenaires, visant à combiner infrastructures hydrauliques et énergies renouvelables dans plusieurs pays.
Le coût global de cette deuxième phase, incluant l’extension de la station et la mise en service du parc éolien, est estimé à plus de 250 millions d’euros.
L’entrée en fonction de la nouvelle station est prévue pour fin 2026, tandis que la centrale éolienne sera opérationnelle en 2027.
«Notre participation à cette phase du projet de dessalement d’Agadir, dans le cadre de la plateforme Water Alliance Ventures, reflète notre volonté de proposer des solutions intégrées face aux défis liés à l’eau et à l’énergie», a déclaré Hussain Al Nowais, président d’AMEA Power. «C’est également notre première incursion dans le secteur de l’eau en Afrique du nord, et un bel exemple de ce que peuvent accomplir les partenariats de long terme pour le développement durable».
Avec plusieurs projets d’énergie propre déjà en cours au Maroc, AMEA Power entend accompagner les efforts nationaux pour renforcer la souveraineté énergétique et sa sécurité hydrique, en phase avec les objectifs climatiques et les impératifs de résilience territoriale.