Du 9 au 14 février, l’Institut français du Maroc organise les Rendez-vous de la Philosophie. Cette 11ᵉ édition se tiendra à Fès, Rabat, Casablanca et Marrakech pour interroger notre époque à travers un thème brûlant: «Ambivalence des passions. Où va le monde ?» Comment comprendre ces forces intimes et collectives, entre élan vital et chaos mondial?
Philosophes, écrivains, psychanalystes, artistes échangeront leurs visions dans une série de nuits de la pensée qui mêlent débats, lectures et dialogues ouverts. Chaque année, ces rendez-vous attirent un public toujours plus nombreux: 2000 participants lors de la dernière édition.
Le commissariat de cette édition est confié à la philosophe et journaliste Séverine Kodjo-Grandvaux, dont les travaux questionnent les manières d’habiter le monde depuis les pensées du continent africain, et Driss Ksikes, écrivain et dramaturge, commissaire historique de ces rendez-vous.
Au programme: penser les passions, comprendre comment elles façonnent nos rapports au monde, et interroger les voies de la joie, du lien et de la réparation. Un événement où la philosophie se vit comme un espace de résistance et de réinvention, pour mieux habiter notre époque avec lucidité… et sensibilité.
La programmation s’articulera autour des Nocturnes philosophiques dans les quatre villes, mêlant conférences, dialogues, grands entretiens et lectures, afin de rendre la philosophie accessible à tous.
Parmi les temps forts:
– Un cycle exceptionnel consacré au 900ᵉ anniversaire d’Averroès (Ibn Rochd), figure majeure du dialogue entre raison et intuition;
– Une École doctorale de la pensée critique à Fès, en partenariat avec les universités Sidi Mohammed Ben Abdellah et Euromed;
– Le Petit Banquet, pour initier les enfants au plaisir de philosopher à Rabat et Casablanca;
– Une table ronde sur les héritages d’Ibn Rochd à l’Icesco (Rabat);
– Une clôture consacrée aux « Philosophies d’Afrique » à l’Académie du Royaume, explorant la vitalité et la pluralité des traditions philosophiques africaines.
Programme:
– Marrakech: Mardi 10 février à l’Université Cadi Ayyad.
– Fès: Mardi 10 février à l’École doctorale de la pensée critique et au Palais des Congrès.
– Casablanca: Jeudi 12 février à la faculté de médecine Hassan II.
– Rabat: Vendredi 13 et samedi 14 février, à l’Icesco, la faculté des Sciences, l’Académie du Royaume et l’Institut français.











