La Banque européenne d’investissement (BEI) a approuvé un nouveau partenariat avec la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Cette collaboration devrait se traduire par un prêt estimé à 300 millions d’euros.
Ce prêt vise à soutenir un vaste programme de modernisation et de renforcement de la résilience du réseau autoroutier national, dans un contexte marqué par les enjeux climatiques, l’accélération économique et les grands rendez-vous sportifs à l’horizon 2030.
Après plus de deux années de négociations, le Conseil d’administration de la BEI a approuvé ce partenariat qui devrait porter sur un financement majeur, à hauteur de 300 millions d’euros (environ 3,2 milliards de DH). Le montant exact sera dévoilé lors de la signature du contrat de prêt, une fois l’accord final dûment finalisé.
Renforcer la résilience du réseau autoroutier marocain
ADM gère le deuxième plus grand réseau autoroutier d’Afrique, avec 1.800 km de routes. Avec ce financement, la BEI entend soutenir la mise en œuvre d’un programme d’investissement stratégique, visant la mise à niveau de près de 1.200 kilomètres d’autoroutes, soit environ les deux tiers du réseau autoroutier national.
L’objectif principal du projet est de renforcer la résilience du réseau autoroutier marocain face aux effets du changement climatique et aux autres risques naturels, tout en améliorant la fiabilité des infrastructures de transport et la sécurité des usagers.
Des infrastructures modernes aux normes internationales
En facilitant l’accès aux marchés et aux services publics, et en fluidifiant le transport des marchandises, ces investissements devraient contribuer à stimuler le développement du secteur privé, à encourager les échanges commerciaux, à renforcer l’intégration régionale et à réduire les disparités territoriales.
Pour rappel, ADM conduit une nouvelle phase de développement à l’horizon 2030, en préparation des grands événements sportifs que le Royaume s’apprête à accueillir, notamment la Coupe du monde 2030. Ces échéances exigent des infrastructures modernes répondant aux normes internationales. Pour accompagner cette dynamique un protocole d’accord a été signé en mars 2025, entre l’État et ADM couvrant la période 2025-2032, portant sur un programme d’investissement de 12,5 milliards de DH, hors programme des grosses réparations estimé à 4,4 milliards de DH.











