La Fondation nationale des musées (FNM) et la Fondation du patrimoine culturel prussien ont conclu, jeudi à Rabat, une convention de partenariat visant à renforcer leur coopération dans le domaine des musées.
Signée par le président de la FNM, Mehdi Qotbi, et la présidente du SPK, Marion Ackermann, cette convention vise la mise en place de projets communs dans le domaine muséal couvrant les aspects scientifique, éducatif et culturel, outre l’organisation d’événements culturels communs, dont des expositions temporaires dans les deux pays.
La signature de ce document établit les principes généraux de coopération entre les deux institutions. Elle s’inscrit dans une volonté partagée de promouvoir le rôle fondamental du patrimoine comme vecteur de dialogue interculturel, de connaissance mutuelle et de développement durable.
Fondée sur l’échange des expertises, la mise en réseau des compétences et la valorisation des collections, cette convention permettra le développement de projets conjoints au service du public et du rayonnement culturel national et international.
Programmes de formation en gestion des musées
S’exprimant à cette occasion, M. Qotbi a souligné que ce partenariat portera sur l’échange de savoir-faire et d’expertises à travers la mise en place de programmes de formation en gestion, conservation et restauration muséales, destinés notamment au renforcement des capacités au niveau du continent africain.
Il s’agit aussi de développer la recherche concernant les collections du patrimoine matériel et immatériel, promouvoir la coopération éducative et planifier la réalisation d’expositions dans les deux pays, a noté le président de la FNM.
Pour sa part, Mme Ackermann a indiqué que cette convention de coopération permettra aussi d’organiser des événements artistiques qui mettent en valeur les riches patrimoines du Maroc et de l’Allemagne et font connaître au public des œuvres ayant marqué la scène artistique dans les deux pays.
Il est è noter que cette initiative a été initiée par le Goethe-Institut Marokko, avec le soutien de l’ambassade d’Allemagne au Maroc.
(Avec MAP)











