L’association Enfance Maghreb Avenir (EMA) a lancé, mardi à Nouaceur, le programme AeroChance, une initiative destinée à accompagner l’insertion professionnelle de jeunes marocains âgés de 18 à 30 ans, avec ou sans diplôme, dans le secteur de l’aéronautique.
Initié par l’EMA en partenariat avec Safran et l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA), ce programme vise à former et accompagner 130 jeunes par an, afin de leur permettre d’accéder à un emploi durable dans un secteur porteur pour l’économie nationale.
Ainsi, AeroChance repose sur un parcours d’accompagnement de 3 à 6 mois incluant un complément de formation dans plusieurs matières, permettant aux bénéficiaires d’atteindre le niveau requis pour intégrer l’IMA après la réussite au concours d’entrée, puis d’acquérir les compétences techniques, technologiques et comportementales recherchées par les entreprises du secteur aéronautique.
Par ailleurs, le programme permet notamment de renforcer des compétences clés telles que la maîtrise de la langue française, les fondamentaux mathématiques, l’élargissement de la culture générale et l’acquisition des codes du monde professionnel et de compétences comportementales favorisant l’intégration en entreprise.
À cette occasion, la présidente de l’association EMA, Najat Limet, a indiqué que le site accueillant le programme a été rénové et financé par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), avec l’appui des autorités locales, notant que le secteur privé finance l’ensemble du volet formation.
Généralisation progressive à travers le Maroc
Mme Limet a également indiqué que cette initiative a été lancée comme une expérience pilote afin d’en mesurer l’impact, notant qu’aujourd’hui les résultats montrent qu’elle peut être élargie à l’ensemble des jeunes de Casablanca et des autres régions du Royaume.
Pour sa part, le directeur général de l’IMA, Raphaël Samson, a souligné que le projet AeroChance constitue un «game changer» dans la manière de fonctionner, d’implémenter et de donner plus de possibilités et d’opportunités de travail aux jeunes talents marocains.
Et d’ajouter que dans le cadre de ce partenariat avec l’EMA et Safran, l’IMA joue un rôle central en apportant le volet technique et technologique, en adéquation avec les besoins exprimés par les industriels de l’aéronautique au Maroc.
Selon lui, l’IMA et l’EMA assurent un complément de formation dans différentes disciplines afin de s’assurer que les jeunes puissent suivre la formation avec le bon niveau et acquérir toutes les compétences nécessaires à leur intégration professionnelle, notamment chez Safran.
(Avec MAP)











