Inwi annonce l’atterrissement du câble sous-marin Medusa à Nador. Ce nouveau point d’atterrissement positionne le Maroc au cœur des grandes routes de connectivité reliant l’Afrique du nord à l’Europe et à l’espace méditerranéen élargi.
Inwi a contracté auprès de Medusa Submarine Cable System une liaison Très haut débit de 1.416 kilomètres, reliant Nador à Marseille. Cette nouvelle route internationale constitue un axe de connectivité supplémentaire vers l’Europe, venant compléter les liaisons internationales existantes, précise l’opérateur dans un communiqué.
« Elle renforce significativement la redondance des infrastructures, améliore la fiabilité des communications internationales et accroît la résilience du réseau national face à la croissance rapide des usages numériques et à l’explosion des flux de données. »
Mise en service en début d’année
Doté d’une capacité pouvant atteindre 24 Tbps et reposant sur un modèle d’accès ouvert, le système sous-marin Medusa répond aux besoins croissants en bande passante et offre de nouvelles routes de connectivité internationale.
Etalé sur plus de 8.700 km, le câble sous-marin Medusa constitue le système de connectivité le plus étendu de la Méditerranée, reliant 19 points d’atterrage entre le Maghreb, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Égypte, ajoute la même source.
Développé par AFR-IX telecom, ce projet stratégique avance avec sa première phase, qui connecte Marseille, Bizerte et Nador, prévue pour entrer en service en début d’année, tandis que le reste des points d’atterrage devrait être opérationnel en 2027.











