Le Centre cinématographique marocain (CCM) dévoile les dix projets, en développement et en post-production, qui prendront part à la 76ᵉ édition de la Berlinale, où le Maroc est le pays à l’honneur de l’European Film Market (EFM).
Cette initiative permettra d’offrir à ces projets une exposition stratégique au sein de l’EFM (du 12 au 18 février 2026), l’un des marchés les plus influents de l’industrie internationale du film, favorisant les rencontres professionnelles autour de la coproduction, de la distribution, des ventes internationales et des mécanismes de financement, indiaue un communiqué du CCM.
L’appel à projets a été officiellement lancé dans le cadre du Festival national du film, qui s’est tenu du 17 au 25 octobre à Tanger. Un comité de sélection a retenu dix projets répondant aux exigences artistiques, narratives et professionnelles du programme Focus Maroc – EFM 2026.
Les dix producteurs et productrices sélectionnés sont: Karim Dabbag (Kasbah Films), Merieme Addou (Iris Production), Oumayma Zekri Ajarrai (Seven Shots), Fayçal El Kadiri (Cygnus Productions), Ilham Raouf (Abel Aflam), Alaa Eddine Aljem (Le Moindre Geste), Lotfi Oukhiar (Azir Productions), Rachida Saadi (JanaProd), Lamia Chraibi (La Prod) et Khadija Alami (K Films), révèle la même source.
Les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement professionnel individualisé, incluant la possibilité de présenter leur(s) projet(s) dans le cadre de l’EFM, en bénéficiant des rencontres avec des experts internationaux, ainsi qu’une mise en réseau privilégiée au sein du marché.
Leur intégration au programme officiel de l’EFM constituera une plateforme décisive de visibilité et de circulation internationale, renforçant ainsi la présence du cinéma marocain dans l’écosystème mondial de la création et de la production.











