Le forum international MEDays s’est ouvert, mercredi soir à Tanger. Organisée par l’Institut Amadeus, cette édition propose une cinquantaine de sessions couvrant plusieurs thématiques géostratégiques, avec un accent particulier sur les enjeux, défis et opportunités auxquels les pays du Sud sont confrontés.
S’exprimant à cette occasion, le président de l’Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri, a souligné que le Maroc se positionne aujourd’hui comme une puissance d’équilibre et un acteur central du Sud global, dans un contexte international marqué par de profondes fractures politiques.
Il a relevé que le Maroc déploie une diplomatie « ouverte, ferme et pragmatique », portée par une identité africaine, atlantique, méditerranéenne et universelle, soulignant que cette approche cohérente a permis au Maroc de devenir un pôle de stabilité, de dialogue et de co-développement, tout en renforçant son rôle moteur au sein d’un Sud global désormais capable de peser sur l’évolution de l’ordre mondial.
Évoquant la question du Sahara marocain, le président de l’Institut Amadeus a affirmé que la résolution 2797 du Conseil de sécurité, adoptée le 31 octobre 2025, a mis un terme définitif à un demi-siècle d’ambiguïté, en consacrant l’initiative d’autonomie comme « la seule solution sérieuse, crédible et réaliste ».
De son côté, le président de la République du Liberia, Joseph Boakai, a souligné que le thème de cette édition invite à affronter une vérité difficile: celle d' »un monde qui change de manière imprévisible et parfois incertaine ».
De profondes mutations du système mondial
À cet égard, M. Boakai a plaidé pour une réflexion collective sur la place du continent africain, insistant que l’Afrique doit revendiquer sa place légitime en tant qu’actrice de son propre destin.
De son côté, le Premier ministre somalien, Hamza Abdi Barre, a souligné que le forum MEDay s’est imposé comme une initiative stratégique du Maroc et comme une plateforme internationale permettant aux décideurs et aux intellectuels d’échanger sur les problématiques et enjeux des pays du Sud, rappelant que cette édition se tient dans un contexte où ces pays font face à de nombreux défis liés aux profondes mutations du système mondial.
Le Premier ministre de la Grenade, Dickon Mitchell, a, quant à lui, souligné que les réalités pressantes de notre époque appellent à une solidarité renouvelée, rappelant que les petits États, comme la Grenade, ressentent plus intensément ces tensions et que le changement climatique constitue pour eux une vulnérabilité immédiate.
Renforcer le dialogue structuré et la diplomatie
Il a également insisté sur la nécessité de renforcer le dialogue structuré et la diplomatie, soulignant que la coopération demeure possible malgré les fractures qui traversent le monde.
Le forum MEDays s’est affirmé, depuis sa création en 2008, comme un puissant levier de « soft power », s’inspirant fidèlement de la politique étrangère ambitieuse et proactive du Royaume..
Cette édition est rythmée par la tenue du MEDays Investment Summit (MIS), consacré à la promotion des investissements stratégiques en Afrique et au renforcement des partenariats public-privé.











