L’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) et la Fondation Mastercard ont inauguré, récemment sur le campus de Benguérir, le programme de Bourses Mastercard, une initiative sur 10 ans dédiée à promouvoir le leadership féminin en Afrique.
Ce programme répond à un enjeu majeur: la faible représentation des femmes dans l’enseignement supérieur et dans les postes de responsabilité en Afrique, en particulier dans les domaines des STEM, du numérique et de l’entrepreneuriat.
Destiné à former 575 jeunes femmes africaines sur une décennie, ce programme offre un accès complet à des filières stratégiques telles que l’ingénierie, l’agriculture, les énergies renouvelables, le tourisme et l’hospitalité, l’architecture, les technologies émergentes, les sciences politiques et les soins infirmiers.
Une approche équitable et inclusive
La sélection repose sur le mérite académique et le potentiel de leadership, avec une attention particulière aux jeunes femmes issues de milieux défavorisés ou confrontées à des obstacles à l’enseignement supérieur, comme celles vivant en zones rurales, les personnes en situation de handicap, les jeunes mères ou les réfugiées. L’objectif est d’assurer une approche équitable et inclusive.
Le programme adopte une approche progressive:
– Une intégration personnalisée pour faciliter l’adaptation des boursières à leur nouvel environnement académique.
– Un parcours de formation enrichi combinant enseignement académique, mentorat, développement du leadership, entrepreneuriat et compétences numériques.
– Un accompagnement post-diplôme assuré par l’UM6P et un réseau actif d’alumni pour soutenir l’insertion professionnelle et prolonger l’impact des boursières.
Ce dispositif s’aligne avec la stratégie «Young Africa Works» de la Fondation Mastercard, visant à permettre à 30 millions de jeunes Africains d’accéder à un emploi décent d’ici 2030.
Une prise en charge complète
Le programme couvre l’ensemble des frais de formation, directs et indirects, et propose un suivi psychosocial et un mentorat permanent, inspirés des meilleures pratiques internationales. Les boursières sont également encouragées à s’engager dans des projets citoyens, consolidant leur implication dans leurs communautés pendant et après leurs études.
Plus de 40 nationalités
Les étudiantes ont accès à des infrastructures expérimentales telles que la ferme expérimentale, le parc énergétique et la mine laboratoire, et évoluent dans un campus rassemblant plus de 40 nationalités.
Le programme vise, en effet, à former des professionnelles compétentes et des citoyennes engagées, capables de contribuer activement à la construction d’un avenir durable pour leurs pays.
La première promotion de 40 boursières, provenant de neuf pays africains (Rwanda, Nigeria, Côte d’Ivoire, Mali, Madagascar, Burkina Faso, Soudan du Sud, Bénin et Maroc) a rejoint le campus de Benguérir à la rentrée de septembre 2025, marquant le lancement concret de cette initiative.











