InnerG est un programme dédié à l’autonomisation économique des jeunes à travers l’employabilité et l’entrepreneuriat dans les secteurs des énergies renouvelables et de la décarbonation des entreprises.
Lancé, ce mercredi 12 novembre à Tanger, par l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (IFMEREE S.A.), ce programme vise à renforcer les compétences techniques et entrepreneuriales des jeunes, en plus de promouvoir l’innovation verte et de soutenir les entreprises marocaines dans leurs démarches d’efficacité énergétique et de décarbonation.
Une première phase pilote
Cette initiative, lancée en partenariat avec l’Agence de coopération APEFE Wallonie-Bruxelles et financée par l’Agence wallonne de l’air et du climat (AWAC), s’inscrit dans la continuité des efforts déployés pour accompagner la transition énergétique du Maroc, tout en favorisant une insertion socio-économique durable.
La première phase du programme, couvrant la période 2026-2027, sera mise en œuvre dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, avec un focus sur l’IFMEREE de Tanger, qui servira de pôle pilote pour la capitalisation des premières expériences et bonnes pratiques.
Renforcement des compétences des jeunes
S’exprimant à cette occasion, le président du directoire de l’IFMEREE S.A, Achraf Elyahyaoui, a indiqué que InnerG permettra de renforcer les compétences techniques et entrepreneuriales des jeunes dans les métiers de la transition énergétique, de promouvoir l’innovation et des initiatives privées dans le domaine de la durabilité, et d’accompagner les entreprises marocaines dans leur effort de décarbonation efficace et énergétique, en mettant à leur disposition des ressources humaines qualifiées.
Soutien à l’emploi des jeunes
Pour sa part, la déléguée générale de Wallonie-Bruxelles au Maroc, Chiraz El Fassi a précisé que ce projet s’inscrit dans l’optique du Maroc en matière de formation et de soutien à l’emploi des jeunes, tout en contribuant à la réalisation des engagements climatiques du pays et à la mise en oeuvre de sa stratégie nationale en matière de transition énergétique.
La cérémonie de lancement a été marquée par la signature de la convention de partenariat entre l’IFMEREE et l’APEFE relative au programme, ainsi que la tenue d’un panel de discussion autour du thème «Les besoins en compétences des entreprises industrielles en matière d’efficacité énergétique».
Articles liés:
Transition énergétique: vers le renforcement des effectifs des doctorants-moniteurs
Entrepreneuriat étudiant: 5 projets innovants récompensés











