La Chaire Unesco de l’Université internationale de Rabat (UIR) a lancé officiellement, lundi 10 novembre, l’édition 2025 du programme World Heritage Volunteers (WHV), autour du thème «Patrimoine phygital: Chellah et Oudayas entre virtuel et gamification».
Cette initiative, organisée en partenariat avec l’Unesco, se déroulera jusqu’au au 20 novembre à Rabat. Elle réunira des jeunes volontaires marocains et internationaux autour d’un objectif commun: préserver et valoriser le patrimoine culturel à travers les nouvelles technologies et des approches pédagogiques innovantes.
Durant dix jours, les participants prendront part à des ateliers de modélisation 3D, de photogrammétrie, de réalité augmentée et virtuelle, ainsi qu’à la création d’un modèle 3D interactif et d’une expérience immersive autour des sites emblématiques de la Chellah et des Oudayas.
Préservation des sites inscrits au patrimoine mondial
Ce projet bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, de l’Agence urbaine de Rabat-Salé, de la Société du patrimoine de Rabat et de l’Université de Florence.
Lancé par l’Unesco, le programme World Heritage Volunteers mobilise chaque année des milliers de jeunes dans le monde pour contribuer à la préservation des sites inscrits au patrimoine mondial. Par le biais de chantiers éducatifs et de projets collaboratifs, il encourage la participation citoyenne, la coopération internationale et le dialogue interculturel.











