ORA Technologies et Azur Innovation Fund s’allient pour l’acquisition de Cathedis, acteur national de référence dans la logistique e-commerce et le last mile. Cette transaction constitue la première opération de consolidation entre startups marocaines, financée exclusivement par des capitaux locaux.
Fondée en 2023 par Omar Alami, ORA Technologies s’est imposée comme l’une des scale-ups les plus dynamiques du pays.
Avec l’intégration de Cathédis, ORA déploie un modèle digital unique, articulé autour de trois piliers:
– Kooul, la plateforme de livraison qui réinvente la foodtech marocaine en prônant une équation économique équitable pour l’ensemble des opérateurs (restaurateurs, livreurs et clients).
– ORA Cash, le mobile wallet universel qui permet de digitaliser les opérations de paiement en cash à la livraison et qui favorise l’inclusion financière.
– Cathedis, un acteur clé du last mile qui vient renforcer la chaine logistique e-commerce de bout en bout.
ORA devient ainsi le premier acteur marocain à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur du e-commerce, du paiement digital à la livraison, en passant par la data et la relation client, précise un communiqué.
Créer un champion national dans la chaine logistique du e-commerce
«Cette acquisition marque un tournant: les startups marocaines ne se contentent plus de croître individuellement, elles consolident leurs forces pour construire des leaders nationaux. C’est un signe de confiance, de maturité et de souveraineté digitale», souligne un porte-parole d’Azur Innovation Fund.
Cette acquisition crée le premier événement de liquidité entre startups marocaines, une première dans le pays. «L’ensemble des parties prenantes de cette transaction ont participé à rendre ce rapprochement historique possible et bénéfique pour la crédibilité et la liquidité de notre écosystème. Cette prise de conscience collective marquera un tournant majeur pour les startups Marocaines», ajoute Omar Alami, fondateur et CEO d’ORA Technologies.
Avec plus de 12 millions de dollars levés exclusivement auprès d’investisseurs marocains, ORA a réussi la plus importante levée de fonds réalisée sur le marché local par une startup marocaine.
Article lié:
Prix Orange de l’entrepreneur social: 4 startups marocaines récompensées











