Safi et Tanger figurent parmi les 58 nouvelles villes membres du Réseau des villes créatives de l’Unesco. La première est reconnue pour son artisanat et ses arts populaires, et la seconde a été choisie pour sa portée dans le domaine de la littérature.
Crée en 2004, le Réseau est lancé pour soutenir les villes qui utilisent la culture et la créativité comme moteurs de développement. Avec ces nouvelles adhésions, le Réseau compte désormais 408 villes réparties dans plus de 100 pays.
«Les Villes créatives de l’Unesco démontrent que la culture et les industries créatives peuvent être des moteurs concrets de développement», a souligné la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay. Ces villes participeront à la Conférence annuelle 2026 du Réseau à Essaouira, Ville créative de musique depuis 2019.
Architecture s’ajoute aux sept domaines existants
Cette année, un nouveau domaine créatif, l’architecture, s’ajoute aux sept domaines existants, qui comprennent notamment l’artisanat, les arts numériques, le design, le film, la gastronomie, la littérature et la musique.
Les villes membres sont choisies pour leur engagement actif en faveur de la culture et de la créativité, ainsi que pour leurs initiatives innovantes en matière d’aménagement urbain.
Le Réseau encourage la coopération entre villes et le partage d’expériences afin de renforcer l’impact des politiques culturelles sur les plans économique, social et environnemental. Selon l’Unesco, ces dynamiques locales contribuent à créer des emplois, dynamiser les économies et renforcer la cohésion sociale.











