La 3e édition des Moroccan Social Innovation Awards (MISA), organisée par la Fondation Abdelkader Bensalah, a récompensé cette année 8 initiatives marocaines porteuses d’innovation sociale.
Les projets sélectionnés ont suivi un processus de sélection en cinq étapes: analyse technique, évaluation par six commissions de présélection réunissant 25 experts, vérification par une commission régionale, puis évaluation finale par un jury issu du monde académique, entrepreneurial et associatif.
Cette édition a mobilisé près d’une centaine de candidatures de qualité issues des douze régions du Maroc. «Ces projets témoignent de la vitalité et de la créativité de l’écosystème marocain de l’innovation sociale. Nous félicitons l’ensemble des lauréats et saluons tout particulièrement l’association Amal pour son engagement exemplaire et Ajad pour son idée novatrice», a déclaré Tarik Maâroufi, directeur général de la Fondation Abdelkader Bensalah.
Les prix octroyés
– En ce qui est des catégories, le Grand Prix a été attribué à l’association Amal pour son projet emblématique Café des signes, premier café au Maroc créé par et pour les personnes sourdes.
– Le Prix de la catégorie digital a été remporté par Sustainable Food Solutions de Casablanca pour son projet Colibghiti, une plateforme digitale et logistique de lutte contre le gaspillage alimentaire, fondée sur l’intelligence artificielle pour connecter les entreprises disposant de surplus et les associations locales de redistribution.
– Le Prix Santé est revenu à la coopérative Sanad agricole d’Oulad Mbarek pour son initiative Femmes de la terre, qui œuvre à l’autonomisation économique et sociale des femmes rurales à travers la valorisation des produits du terroir naturels et sans gluten.
– Dans la catégorie Culture, l’association Joudour Sahara de M’hamid El Ghizlane a été distinguée pour son Zamane Festival, un événement annuel célébrant le patrimoine musical et culturel du Sahara, tout en intégrant des thématiques liées au développement durable.
– Le Prix Inclusion a été attribué à Edronic Technologie, basée à Casablanca et Fès, pour son projet AYNI, des lunettes intelligentes utilisant l’IA et l’IoT afin d’améliorer l’autonomie des personnes malvoyantes.
– Dans la catégorie Education, le trophée a récompensé l’association Semnid pour le développement social à Azilal pour son Centre d’accueil familial d’excellence, qui lutte contre l’abandon scolaire des filles en milieu rural.
– Le Prix Environnement est revenu à l’association Idendi de développement et coopération à Taroudant pour son projet L’Eau = La Vie, une initiative d’approvisionnement en eau potable intégrant gouvernance traditionnelle et approche associative moderne.
Lancée en 2023 par la fondation Abdelkader Bensalah, cette initiative s’est imposée comme un dispositive de célébration de l’excellence en innovation sociale, d’accélération de l’impact des initiatives lauréates et de promotion de leur adoption à l’échelle nationale et régionale.
Article lié:
4e édition du WeXchange, le 21 octobre à Casablanca











