Des journalistes, créateurs de contenus et membres de la société civile ont pris part, jeudi à Rabat, à une conférence internationale axée sur les défis posés par les nouvelles formes de médias en relation avec le football.
Les travaux de cette conférence, lancée par une initiative baptisée Future Media Initiative (FMI), ont focalisé sur les nouvelles puissances médiatiques et l’émergence d’un nouvel ordre informationnel, la place qu’occupent la jeune génération et les réseaux sociaux au cœur des nouvelles narrations et de l’espace public numérique outre les moyens de garantir une information fiable à l’ère numérique.
Le moyen de transformer l’information en levier stratégique et le rôle des médias et nouveaux médias dans le développement du football marocain à l’horizon 2030, ont aussi été sujet à débat lors de ce rassemblement.
Intervenant à la cérémonie d’ouverture, Ismail El Hassani, co-fondateur du FMI, a indiqué que cet événement s’inscrit dans le prolongement du succès réalisés par le Maroc dans le domaine sportif et infrastructurel.
Entre règles éthiques du sport et pratique journalistique
Pour M. El Hassani, les droits humains et l’éthique journalistique sont autant de notions essentielles qui croisent, et quelques fois s’entrechoquent, avec des technologies de plus en plus avancées, avec lesquelles il faut composer tout en étant dans le discernement et la clairvoyance.
Impact de l’intelligence artificielle
Cela pose les défis de l’impact de l’intelligence artificielle sur la profession et sur les notions de véracité et de crédibilité, a-t-il relevé, ajoutant que cet événement aura pour vocation de définir les contours et l’avenir du journalisme et les enjeux nouveaux du métier.
En l’espace d’une journée, les participants se sont penchés sur plusieurs questions d’actualité, notamment le rôle des médias traditionnels et les nouveaux médias dans le développement du football marocain à l’horizon 2030, le rôle des créateurs de contenu, des réseaux sociaux et du storytelling sportif pour engager le public et valoriser le développement du football marocain et ses infrastrucures, l’impact de la révolution technologique dans l’émergence d’un nouvel ordre informationnel,…
(Avec MAP)