Dédié aux industries non polluantes du cuir et du textile, le parc industriel Ahl Loghlam a été inauguré pour promouvoir un développement industriel propre et intégré dans la région de Casablanca-Settat.
Premier de son genre réalisé directement par la région de Casablanca-Settat, ce parc s’étend sur une superficie totale de 10 hectares (Ha) et comprend 50 unités industrielles prêtes à l’usage, de différentes tailles, en plus de 40 lots de terrains destinés à la location.
Ce projet pilote a intégré, dès sa conception les différents paramètres de durabilité.
A cette occasion, le président du Conseil de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, a indiqué que le parc Ahl Loghlam constitue le premier modèle d’une nouvelle génération de zones industrielles, pour lesquelles la région de Casablanca-Settat a mobilisé un foncier total de plus de 710 Ha.
Un investissement de 250 MDH
Il a également mis en avant les éléments majeurs qui caractérisent ce parc, dont sa localisation stratégique au cœur du tissu urbain d’Ahl Loghlam dans la préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi et son positionnement en tant que zone industrielle propre, exempte de pollution, et dotée d’équipements modernes.
Il s’agit aussi du mode de réalisation inédit de ce parc qui est la première zone industrielle conçue par une entité régionale, avec pour objectif de mettre à disposition des assiettes foncières à des prix accessibles.
À cet égard, M. Maâzouz a précisé que les unités et lots industriels sont proposés pour la location plutôt qu’à la vente, afin d’alléger la charge du foncier pour les investisseurs, assurant que les tarifs appliqués sont volontairement inférieurs à ceux du marché pour encourager l’investissement productif et la création d’emplois.
Près de 4.000 emplois
Ce parc, qui a nécessité un investissement de 250 millions de dirhams (MDH), permettra la création de quelque 4.000 emplois.
Lors de cette cérémonie, Hind Naslouby, directrice générale de la société de développement régional (SDR) en charge du développement des zones industrielles de Casablanca-Settat, a révélé que le parc dispose d’un bâtiment de service et des espaces «services et commerces» comprenant 3 plateaux bureaux de 412 m² chacun, un espace d’exposition et de vente (361 m²), un centre de soins (96 m²), une supérette (97 m²), une agence bancaire (152 m²), un restaurant (187 m²) et un centre petite enfance (207 m²).
Pour ce qui est des unités industrielles, Mme Naslouby a fait savoir que la superficie de chacune d’elles varie entre 500 m² et 914 m², avec un loyer mensuel de 37 DH/m². Quant aux lots industriels, qui sont à construire par le locataire, la superficie de chacun d’eux oscille entre 579 m² et 1.021 m², avec un loyer mensuel de 6 DH/m².
Un emplacement stratégique
Ce parc se distingue par son emplacement stratégique au nord-est de la ville de Casablanca, garantissant une connexion fluide avec les principaux réseaux routiers et infrastructures vitales.
Il a été conçu selon une approche intégrée répondant aux besoins des investisseurs et des travailleurs, en mettant à disposition un ensemble d’équipements et de services, notamment des bureaux administratifs, une salle d’exposition, des espaces commerciaux, une agence bancaire, une crèche, un centre de tri des déchets, ainsi que le siège de la SDR Casablanca-Settat.