Le nouveau terminal de croisière du port de Casablanca, inauguré jeudi par le Roi Mohammed VI, est une infrastructure aux normes internationales qui vient renforcer l’offre et l’attractivité touristiques de la ville.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 720 millions DH, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de restructuration et de développement du Complexe portuaire de Casablanca, visant à conforter le rayonnement économique et touristique de la métropole.
Cette gare maritime devrait accueillir jusqu’à 450.000 croisiéristes par an, et destinée à recevoir des navires allant jusqu’à 350m de longueur et 45m de largeur.
Faire de Casablanca un hub stratégique pour les croisières
De par sa position, sur la côte atlantique, le nouveau terminal va dynamiser l’offre touristique de Casablanca en faisant de la capitale économique du Maroc un hub stratégique pour les croisières entre l’Europe, les îles Canaries et l’Amérique.
Ce projet a consisté en la construction d’une gare maritime, l’aménagement d’un quai de débarquement d’une longueur totale d’environ 650 m, la mise en place de trois passerelles (une passerelle fixe et deux télescopiques), outre l’aménagement d’une aire de stationnement d’une capacité de 44 autocars.
Il vise à hisser Casablanca au rang de destination touristique d’excellence, à renforcer ses atouts en matière de tourisme d’affaires et de croisière, ainsi qu’à accompagner le développement économique, urbain et démographique de l’ensemble de la région.
(Avec MAP)