Depuis son inauguration le 18 septembre 2025 par le Roi Mohammed VI, le nouveau terminal de croisières du port de Casablanca a enregistré une dynamique encourageante, avec l’accueil de 53 navires/paquebots pour un total de 93.970 passagers, indique l’Agence nationale des ports (ANP).
Ces chiffres illustrent l’intérêt croissant des armateurs pour Casablanca et les retombées positives attendues pour l’économie locale et l’écosystème touristique, souligne l’ANP dans un communiqué.
La concession d’exploitation du terminal a été confiée à Global Ports Holding (GPH), à travers la société Casablanca Cruise Port, depuis le 1er janvier 2026 par l’ANP, acteur international de référence dans la gestion et l’exploitation de terminaux de croisières.
Selon la même source, ce partenariat stratégique permet à Casablanca de bénéficier d’une expertise opérationnelle de premier plan et d’un accès privilégié aux réseaux mondiaux de compagnies de croisières, renforçant ainsi la visibilité et l’attractivité de la destination sur les itinéraires mondiaux.
Renforcer l’attractivité touristique du pays
Conçu comme une véritable porte d’entrée emblématique du Royaume, le terminal de croisières du port de Casablanca qui a accueilli le premier paquebot en date du 26 septembre 2025, offre aux croisiéristes des conditions d’accueil répondant aux plus hauts standards internationaux, alliant confort, fluidité des parcours et qualité de service.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale de modernisation des infrastructures portuaires et de développement du tourisme maritime portée par l’ANP.
À travers ce projet structurant, le port de Casablanca réaffirme son ambition de s’imposer durablement comme un hub de croisière de référence sur la façade atlantique et méditerranéenne, contribuant ainsi au rayonnement du Maroc et au renforcement de son attractivité touristique à l’échelle internationale, conclut le communiqué.











