Le Salon du cheval d’El Jadida est un trait distinctif du paysage culturel marocain et un symbole d’une mémoire collective tissant les liens entre authenticité et traditions.
Les arts équestres traditionnels ne sont plus de simples coutumes, mais une expression culturelle plurielle, présente dans la poésie, le chant, les arts visuels, la sculpture, la peinture et les fresques murales.
La tbourida se mue, ainsi, en un véritable show folklorique captivant, attirant des visiteurs passionnés en quête des belles expressions de la diversité culturelle des différentes régions du Maroc.
Les Sorbas participantes apportent une touche esthétique singulière aux espaces du salon, notamment par les costumes traditionnels de leurs cavaliers, reflet fidèle de la passion des Marocains pour le cheval et de leur attachement historique à cet animal noble.
Dix-huit troupes ont pris part à cette édition, dont les épreuves s’achèvent ce samedi, avec le Grand Prix de de Roi Mohammed VI.
Les meilleures troupes s’affrontent ainsi dans des moments mêlant harmonie collective et maîtrise du geste. Composée de 15 cavaliers et chevaux, chaque Sorba vise l’excellence, non seulement par la rapidité d’exécution, mais aussi par la cohésion des mouvements et la discipline de groupe.
Le salon international d’El Jadida, en réunissant des chevaux aussi performants en tbourida qu’en saut d’obstacles en passant par le dressage et l’élevage, donne toute sa signifiance à la technicité mais également à la richesse à la fois symbolique et culturelle, tout en véhiculant des valeurs d’excellence, de puissance et d’élégance.
Cet événement devient une véritable arène, où les chevaux s’expriment pleinement et les cavaliers déploient tout leur talent.
Organisé par l’Association du salon du cheval d’El Jadida, cette 16ᵉ édition se tient jusqu’au 5 octobre. Au fil des années, le rendez-vous est devenu un espace d’échanges et de dialogue entre les différents acteurs du monde équin et une vitrine pour les régions du Maroc.
(Avec MAP)