Moody’s Ratings a attribué, pour la première fois, à Saham Bank, une notation long terme «Ba1», assortie d’une perspective stable, annonce la banque dans un communiqué.
Cette attribution reflète l’appréciation de Moody’s quant à la solidité du profil financier de la banque, soutenu par une rentabilité robuste et une capitalisation élevée, souligne la même source.
Selon l’analyse de Moody’s, la notation s’appuie notamment sur:
– Une rentabilité structurellement solide, portée par une franchise bien établie auprès des corporates multinationaux et d’une clientèle retail premium;
– Une capitalisation forte, offrant une capacité d’absorption des chocs et un socle de développement durable;
– Des standards de gouvernance solides, renforcés par l’engagement du nouvel actionnaire à maintenir un niveau élevé d’exigence en matière de gouvernance d’entreprise;
– Une approche prudente et conservatrice en matière de classification et de gestion des risques, contribuant à la résilience du profil de crédit.
«Moody’s met également en avant l’importance de Saham Bank dans le système financier Marocain, avec une position significative dans plusieurs domaines clés: paiements domestiques et internationaux, market making sur le change et le fixed income, prêts interbancaires et d’autres domaines où la banque opère contribuant ainsi à l’écosystème financier du Royaume.»
Cette notation s’inscrit enfin dans la dynamique du projet d’autonomisation, qui vise une indépendance totale vis-à-vis du groupe Société générale sur le plan opérationnel, tout en préservant un partenariat commercial. L’engagement du nouvel actionnaire à maintenir des standards élevés de gouvernance constitue un point de force supplémentaire.











