Royal Air Maroc (RAM) sera le transporteur officiel de la 36e Biennale de Sao Paulo, principal événement d’art contemporain en Amérique latine, qui se tiendra du 6 septembre 2025 au 11 janvier 2026.
Ce partenariat positionne la RAM comme un lien logistique et culturel entre l’Afrique, le Brésil et les autres pays du sud.
Selon un communiqué de la représentation de la RAM au Brésil, la compagnie aérienne marocaine sera chargée du transport des artistes et des œuvres participant à l’exposition.
Une expertise logistique robustes
L’édition 2025 rassemble des artistes de divers horizons et offre une perspective internationale mettant en valeur les pays du sud, avec une présence significative d’artistes de renommée mondiale originaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.
Le transport des œuvres nécessite une infrastructure et une expertise logistique robustes, ainsi qu’un réseau aérien intégré pour acheminer au Brésil des œuvres et des artistes de différentes régions, y compris celles ayant peu ou pas de liaison directe avec le Brésil.
Avec des vols réguliers entre Sao Paulo et Casablanca, la RAM desserte plus de 90 destinations en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique du nord, rappelle le communiqué.
Une connectivité transcontinentale
Certains participants africains à la Biennale arriveront à Sao Paulo par cette liaison, via le hub de Casablanca, une alternative efficace pour faciliter le transport international de l’exposition.
Pour Othman Baba, directeur régional de la RAM pour l’Amérique du sud: «L’art a le pouvoir de créer des ponts entre les territoires et les peuples, et nous sommes là pour faciliter ces rencontres. Le Brésil est stratégique pour notre compagnie, et ce partenariat représente une étape importante dans notre démarche d’intégration sud-sud, en tant que compagnie aérienne transnationale».
Rapprochement entre les cultures du sud
Le parrainage de la Biennale s’inscrit dans le cadre des activités institutionnelles de la RAM, qui soutient depuis des années des festivals de cinéma, de musique et d’art contemporain dans le cadre d’une stratégie de soft power et de rapprochement entre les cultures du sud.
A ce propos, Othman Baba a souligné que «le Maroc est un pays multiculturel avec une infinie diversité d’artistes. Et, comme nous, le Brésil a de fortes racines africaines. Faire venir des talents du Ghana, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de tant d’autres pays, reconnus mondialement et considérés comme brillants par les commissaires de la Biennale de Sao Paulo, est une opportunité concrète de mettre en pratique la coopération sud-sud».