Le premier roman de l’écrivaine Rim Battal, «Je me regarderai dans les yeux», a été présenté, jeudi à Rabat, à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger. Le roman a été publié en 2025 dans la collection «Littérature intérieure» aux Éditions Bayard.
Dans cet opus, Rim Battal invite le lecteur à une immersion dans l’univers d’une adolescente marocaine de 17 ans qui commence à sentir les limites étouffantes de son monde familial et social.
Inspiré d’une expérience personnelle, ce récit évoque le poids des injonctions sociales et familiales ainsi que les contraintes socio-culturelles.
Ses textes, écrits en français, abordent avec un langage direct des expériences personnelles et collectives, souvent liées aux tensions sociales, politiques ou intimes vécues par les femmes et dénoncent la société patriarcale et la défaillance des adultes à protéger les jeunes filles de sa violence.
En effet, Rim Battal s’intéresse particulièrement à la condition féminine dans les sociétés patriarcales et son travail mêle poésie, photographie et performance. Son écriture, incisive et parfois empreinte d’humour, se veut critique et engagée.
Un récit d’apprentissage et de résistance
À travers cette épreuve, l’autrice entame un cheminement vers l’émancipation personnelle. Elle questionne les normes imposées, les traditions et les attentes de la société, tout en découvrant sa capacité à penser et décider par elle-même.
Le roman devient alors un récit d’apprentissage et de résistance, où le regard de la protagoniste sur elle-même évolue au fil des confrontations et des choix difficiles.
Née en 1987 à Casablanca, Rim Battal est une artiste, poétesse, journaliste et romancière. Diplômée de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Rabat, elle a également fait ses études à l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris avant de se tourner vers l’écriture et la photographie artistique.
En 2013, elle effectue des résidences à la Cité internationale des arts de Paris et au Studio IWA à Casablanca. Deux ans plus tard, elle publie son premier recueil de poésie «Vingt poèmes et des poussières» chez LansKine, suivi de «Latex» (2017) et «Transport commun» (2019) chez le même éditeur, puis «L’eau du bain» (Supernova, 2019). Elle est aussi l’auteur de «Les quatrains de l’all inclusive» (2021) et «Mine de rien» en 2022, édités par Le Castor Astral et Pommes girl (Kulte éditions, 2023).
(Avec MAP)











