La 10e édition de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde a été lancée, lundi à Rabat. Cette édition vise à mettre en lumière une tradition culinaire italienne fondée sur la qualité, la durabilité et le bien-être.
Organisé par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en collaboration avec le réseau des ambassades, consulats, instituts italiens de culture et bureaux ITA-ICE (Italian Trade Agency et l’Institut national pour le Commerce Extérieur) à travers le monde, ce rendez-vous annuel est dédié à la promotion de la cuisine et des produits agroalimentaires italiens de qualité.
L’édition 2025 se tient, du 24 au 27 novembre autour du thème « La cuisine entre santé, culture et innovation », dans plusieurs villes du Maroc, à savoir, Rabat, Casablanca, Tanger et Marrakech.
S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur d’Italie au Maroc, Pasquale Salzano, a indiqué que la cuisine représente, en Italie et au Maroc, un langage vivant, qui exprime l’identité, la convivialité et le lien profond avec le territoire et les produits du terroir.
Cuisine italienne et nouvelles technologies
Cette année, la cuisine italienne sera mise en valeur à travers trois dimensions essentielles: la santé, incarnée notamment par le régime nutritif méditerranéen, la culture, fondée sur la tradition et les racines territoriales et l’innovation, portée par les nouvelles technologies et les approches contemporaines, a relevé l’ambassadeur.
Pour sa part, le directeur de l’Agence ICE au Maroc, Luigi D’Aprea, a affirmé que cet évènement renforce la promotion d’une culture alimentaire saine et authentique, en mettant un accent particulier sur la diète méditerranéenne.
Pour M. D’Aprea, l’Italie et le Maroc partagent la même vision, celle d’une agriculture moderne, durable, innovante et ouverte sur l’international.
Cuisine et santé
De son côté, la nutritionniste Fadoua Ballouk a proposé une réflexion sur les convergences entre les habitudes alimentaires marocaines et le régime nutritif méditerranéen, ainsi que sur la manière dont les produits italiens peuvent s’intégrer harmonieusement dans une approche saine et équilibrée.
Dans un exposé, Dr. Ballouk a souligné que le Maroc et l’Italie partagent une identité alimentaire ancestrale, une biodiversité exceptionnelle et un patrimoine gastronomique mondialement reconnu et valorisé.
Au menu de cet évènement figurent notamment un master class sur la glace artisanale et une conférence autour de la thématique de « La santé à table ».
(Avec MAP)











