Le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire annonce la publication, au Bulletin officiel, de cinq arrêtés importants pour le secteur. Ces textes ciblent une transformation qualitative du secteur et une expérience client irréprochable.
Tous les établissements d’hébergement touristique bénéficieront désormais d’un système de classement en étoiles simplifié et harmonisé avec les standards internationaux. Par exemple, les maisons d’hôtes, les résidences de touristes, les hôtels clubs qui étaient classés en catégories seront désormais classés en étoiles à l’instar des hôtels.
Des étoiles pour tous les établissements d’hébergement touristiques
Les établissements emblématiques comme les riads et kasbahs intègrent aussi ce système de classement, ce qui leur permet de mieux différencier leur offre tout en valorisant leur authenticité.
«Cette classification par étoile universellement comprise, offrira aux touristes plus de clarté et de fiabilité dans leur choix d’hébergement, et offrent aux acteurs du tourisme une meilleure transparence de leur offre.», explique-t-on dans un communiqué.
A noter que la classification des établissements ne sera plus accordée de manière définitive, mais réévaluée régulièrement: tous les 7 ans pour les nouveaux établissements, puis tous les 5 ans.
Des visites mystères
Des visites mystères seront menées régulièrement par des auditeurs spécialisés, qui évalueront la qualité de service suivant une grille très détaillée (jusqu’à 800 critères en fonction du classement) établie avec l’Organisation mondiale du tourisme (ONU Tourisme).
Les Résidences immobilières adossées (RIA)
Une nouveauté importante a été introduite pour les hôtels 5 étoiles et luxe: les Résidences immobilières adossées (RIA). Ce nouveau concept permet aux investisseurs de construire des villas adossées à leur hôtel qu’ils peuvent vendre à des particuliers, tout en assurant la gestion au profit d’une clientèle haut de gamme souhaitant vivre une expérience plus privative.
Une nouvelle solution que met en place le gouvernement pour encourager encore plus l’investissement dans le secteur touristique.
Une période de transition
Les professionnels du secteur bénéficient d’une période de transition de 24 mois pour se conformer aux nouvelles normes de classement. Ce délai leur donne le temps de mettre en œuvre les améliorations nécessaires, former leurs équipes aux nouvelles exigences et préparer sereinement les audits de classification.
Le dispositif réglementaire sera très prochainement enrichi par de nouveaux arrêtés complémentaires qui viendront structurer trois segments clés de l’hébergement touristique: les bivouacs, l’hébergement chez l’habitant, et l’hébergement alternatif qui englobe des concepts innovants (conteneurs, cabanes, etc..). Ce nouveau dispositif réglementaire inclura également les produits proposés sur les plateformes les plus utilisées.
Complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14 sur l’hébergement touristique, ces futurs arrêtés ont pour objectifs: instaurer des cahiers des charges rigoureux pour garantir la qualité et la sécurité des prestations proposées aux touristes, offrir un cadre légal clair pour intégrer progressivement les acteurs actuellement en marge du secteur formel et permettre aux touristes de multiplier leurs possibilités de séjour.
«Cette diversification de l’offre devrait permettre une meilleure régulation des prix, notamment durant la haute saison estivale, rendant ainsi le tourisme plus accessible sans compromettre la qualité.», conclu la même source.