Les travaux de la 3e édition du congrès «RSE Now» sur les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises se sont ouverts, jeudi 26 juin à Tanger.
Ce congrès vise à renforcer la culture de la durabilité au sein des entreprises marocaines, en mettant en lumière les meilleures pratiques en matière de gouvernance responsable, d’engagement environnemental et d’impact social.
S’exprimant à cette occasion, le président du CDD Maroc, Driss Drif, a souligné que la RSE ne doit plus être perçue comme un supplément, mais plutôt comme «un centre de stratégie, un lieu de performance, d’innovation et surtout de sens», notant que dans un contexte marqué par l’urgence climatique, les inégalités sociales et les mutations économiques, il est impératif de repenser les modes de décision et de gouvernance au sein des entreprises.
Pour sa part, la présidente du CDD de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a rappelé l’engagement du Maroc dans l’agenda 2030 des Nations unies, qui témoigne de la volonté d’inscrire le pays dans une démarche sociétale et durable, et de faire de la durabilité un axe stratégique central du Nouveau modèle de développement, notant que la société civile a un rôle clé à jouer dans cette dynamique, en créant des passerelles entre les différentes parties prenantes, notamment les institutions publiques, les entreprises, les industriels et les citoyens.
Les autres intervenants ont, quant à eux, mis en avant le rôle de la RSE comme levier de développement, permettant d’anticiper et de maîtriser les risques sociaux, environnementaux et juridiques, tout en renforçant la compétitivité durable et l’engagement social.
Ils ont également insisté sur le fait qu’intégrer la RSE dans la stratégie d’entreprise permet de créer de la valeur économique, mais aussi une valeur partagée bénéfique pour l’ensemble des parties prenantes, estimant que la transformation responsable est désormais une composante centrale de l’entreprise, qui s’affirme comme un acteur engagé du développement durable à l’échelle nationale et mondiale.
L’événement, qui s’étale sur deux jours, est organisé par le Club des dirigeants (CDD Maroc), sous l’égide du ministère de la Transition énergétique et du développement durable.