La compagnie maritime japonaise Océan Network Express (ONE) étoffe son réseau méditerranéen en lançant, à partir du 16 octobre, une nouvelle ligne reliant Valence (Espagne), Lisbonne (Portugal) et Casablanca.
Le terminal CSP Iberian Valencia a été désigné comme point de départ de cette ligne de feeder. Chaque jeudi, les porte-conteneurs de ONE quitteront Valence pour Lisbonne avant de mettre le cap sur les installations de Marsa Maroc à Casablanca, puis de regagner leur port d’attache espagnol.
Le temps de transit annoncé est de trois jours entre Valence et la capitale portugaise, et de six jours entre Valence et le port de Casablanca. Les navires affectés à cette rotation n’ont pas encore été révélés, indique le transporteur nippon.
Avec cette nouvelle liaison, ONE confirme son ancrage à Valence, où elle opère déjà sur les trois terminaux à conteneurs – CSP, APM et MSC – via des services propres et des lignes partagées, aussi bien en court-courrier qu’en transocéanique.
Ses services intra-méditerranéens incluent désormais cette ligne directe vers Lisbonne et Casablanca, mais aussi des connexions avec la Turquie, le Maroc et Barcelone. La compagnie propose en outre des liaisons d’Algésiras à Fos-sur-Mer (France) ainsi que vers Tanger et Casablanca.
Renforcer la fluidité des échanges intrarégionaux
Sixième compagnie mondiale en capacité de transport de conteneurs, ONE mise sur la Méditerranée comme relais stratégique pour ses flux internationaux. Depuis l’Espagne, ses lignes transocéaniques connectent déjà les trois grands ports du pays à l’Asie, l’Afrique et les Amériques.
L’ajout de ce service vers le Portugal et le Maroc s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer la fluidité des échanges intrarégionaux tout en consolidant la place de Valence comme hub incontournable du réseau mondial de l’armateur japonais.