Dans le cadre de la nouvelle édition des spectacles «Nostalgia», le site de Chellah a été illuminé, jeudi soir, d’un show de drones pour célébrer l’héritage historique et le patrimoine archéologique du Maroc.
Entre histoire millénaire et rêve contemporain, le ciel de Chellah s’est transformé en un vaste écran où la mémoire collective s’est ravivée, à travers des fresques artistiques lumineuses, formées par des centaines de drones.
Attirer les nouvelles générations
Le spectacle allie histoire à la magie de la technologie, à travers des tableaux dynamiques, accompagnés d’une narration en voix off, d’une ambiance sonore synchronisée et d’effets lumineux, reflétant la richesse historique et archéologique du Maroc, en particulier à la période mérinide et les monuments de Rabat et Salé.
Pour le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, les spectacles «Nostalgia» sont organisés dans le but de mettre en valeur les monuments historiques du Maroc de manière innovante et susciter l’intérêt des nouvelles générations.
Des compétences marocaines
Dans une déclaration à la presse, le ministre a indiqué que ces monuments contribuent également à la promotion du tourisme culturel, notant que ces évènements représentent un véritable soutien aux très petites et moyennes entreprises marocaines opérant dans le secteur, qui ont joué un rôle central dans la réussite de ce spectacle.
Se poursuivant jusqu’au 28 septembre au site archéologique de Chellah à Rabat, «Nostalgia» se présente comme un véritable voyage visuel et musical, rétablissant le lien entre le passé et l’avenir. Cette initiative, lancée en 2021, s’inscrit dans le cadre du développement de l’industrie culturelle et créative au Maroc.