Une convention a été signée, mardi 17 juin à Casablanca, entre la vice-présidente de la Fondation Docteur Leila Mezian et le directeur général du Patronat de l’Alhambra et du Generalife, portant sur la création d’un «Espace amazigh» au sein du célèbre monument de l’Alhambra, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le futur «Espace amazigh», situé dans le bâtiment Carmen de los Porcel, mettra en valeur une collection unique d’objets berbères rassemblés pendant plus de cinquante ans par Docteur Leila Mezian Benjelloun, précise un communiqué.
Cet espace de 250 m², dont 200 m² dédiés à l’exposition permanente, deviendra un lieu vivant de transmission et de dialogue culturel, soulignant les liens historiques entre l’Andalousie et le monde amazigh.
Le projet s’inscrit dans la continuité de l’exposition «La Granada Zirí del siglo XI y el universo Bereber», inaugurée en 2019 par la Reine Letizia d’Espagne au Palais de Carlos V, un événement porté par Docteur Leila Mezian Benjelloun.
Ouverture en décembre 2025
L’ouverture au public de l’«Espace amazigh» est prévue pour décembre 2025, après une phase d’installation des collections et d’aménagement des espaces.
Docteur Leila Mezian Benjelloun a laissé un héritage culturel et philanthropique d’une portée exceptionnelle. Ce nouvel espace muséal perpétue sa vision d’un rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée à travers la valorisation du patrimoine amazigh.
«Ce projet incarne une volonté commune de célébrer la diversité culturelle et de renforcer les liens entre le Maroc et l’Espagne. L’Espace amazigh, associé au nom de la Fondation Docteur Leila Mezian, deviendra un lieu de référence pour la découverte de la richesse amazighe, au cœur de l’un des sites les plus visités au monde.»