Le fonds Maghreb Private Equity Fund IV (MPEFIV) vient d’investir 30 millions de DH (MDH) dans le capital de Land’Or Maroc Industries, filiale du groupe tunisien Land’Or.
Cette participation vise à renforcer le développement de l’usine de Kénitra, identifiée comme un site stratégique pour l’expansion de la marque au Maroc.
Implantée au Maroc depuis 2012, Land’Or a franchi une étape majeure en 2019 avec l’ouverture de son site industriel à Kénitra.
En trois ans, la filiale est passée d’un importateur à un acteur industriel, se positionnant progressivement face à son concurrent direct, «Les Fromageries Bel», qui détient plus de 40% du marché avec ses marques emblématiques «La Vache qui Rit» et «Les Enfants».
L’usine de Kénitra a permis à Land’Or Maroc de tirer parti de la forte croissance de la consommation nationale de produits fromagers, tout en devenant une plateforme régionale d’approvisionnement.
Cette stratégie avait déjà été soutenue en 2023 par une extension de capacité financée à hauteur de 3,5 millions d’euros par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
L’investissement de 30 MDH par MPEFIV, sous la gestion d’Africinvest, vient consolider cette dynamique. Il permettra à Land’Or Maroc Industries de poursuivre l’extension de son site et de renforcer sa compétitivité face aux leaders du marché. En effet, l’entreprise va pour objectif de dépasser les 15% de parts de marché, en s’appuyant sur une offre diversifiée et sur la notoriété de sa marque.