L’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) a lancé mardi un laboratoire d’intelligence artificielle (IA) hébergé au sein de son nouvel «Accelerated Research Center» (AI-ARC) et de son écosystème d’innovation à Benguérir.
Lancée en partenariat avec Syensqo, cette structure scientifique vise à développer la prochaine génération de technologies d’IA agentique pour la chimie et la science des matériaux, contribuant à la fois à faire progresser la frontière des systèmes d’IA générative et à concevoir de nouveaux matériaux avancés pour des applications industrielles variées, indique un communiqué conjoint de l’UM6P et Syensqo.
Ce laboratoire est conçu comme un espace de translation entre recherche scientifique et défis industriels, alliant l’expertise de l’UM6P en intelligence artificielle avancée à l’expérience de l’entreprise Syensqo dans les sciences des matériaux et de la chimie.
Trois domaines clés
L’UM6P et Syensqo ont ainsi signé un accord de partenariat visant à transformer la recherche scientifique en applications concrètes. Cette collaboration est articulée autour de trois domaines clés à savoir l’IA, les matériaux avancés et la durabilité.
Syensqo a également procédé à l’inauguration d’un bureau sur le campus de l’UM6P à Benguérir, offrant un espace où ses ingénieurs et scientifiques pourront collaborer directement avec les chercheurs, doctorants et étudiants de l’université.
Résolution de défis industriels
Cette proximité a pour objectif de renforcer le lien entre la recherche et les priorités industrielles, tout en favorisant un environnement propice à l’expérimentation, à l’agilité et à l’innovation, précise le communiqué.
L’UM6P inaugure son nouveau Global Hub à New York
Les deux institutions mèneront ainsi des initiatives visant à renforcer les compétences techniques, le leadership et l’esprit d’innovation, offrant aux étudiants de l’UM6P des expériences concrètes dans la résolution de défis industriels réels.
Nouvelles opportunités économiques
«Notre collaboration avec Syensqo nous permet d’intégrer l’IA avancée dans les applications industrielles, transformant les découvertes de laboratoire en technologies capables d’améliorer l’efficacité, de réduire l’impact environnemental et de créer de nouvelles opportunités économiques», a affirmé Hicham El Habti, président de l’UM6P.
Cet accord marque ainsi une nouvelle phase dans la collaboration entre Syensqo et l’UM6P, premiers co-partenaires du projet Climate Impulse visant à développer le premier avion à hydrogène capable de faire le tour du monde sans escale, conclut le communiqué.