La direction du Festival international de photographie «Valencia photo» a dévoilé à Paris, le programme de l’édition 2026, qui se tiendra en mai prochain dans la ville espagnole de Valence.
Placée autour du thème «Pays de la Méditerranée», cette 5e édition de Valencia Photo «célèbre le Maroc», a annoncé le directeur du festival, Nicolas Llorens Lebeau, qui a présenté les moments forts de l’évènement aux côtés notamment du directeur des Rencontres de la photographie de Marrakech, Abdellah Oustad.
Explorer la richesse culturelle et historique de la Méditerranée
Les photographes marocains feront partie d’une soixantaine de photographes conviés à cette édition qui invite à explorer «la richesse culturelle, historique et géopolitique de cet espace commun qu’est la Méditerranée à travers le regard d’artistes visuels et de penseurs contemporains».
«Entre tradition et modernité, enjeux environnementaux, migratoires et sociaux, le festival entend mettre en valeur les images qui unissent ou questionnent les identités méditerranéennes» a précisé M. Lebeau.
S’exprimant à cette occasion, le directeur des Rencontres de la photographie de Marrakech, s’est réjoui de voir le Maroc et les artistes marocains mis à l’honneur à «Valencia Photo 2026», se disant ravi de contribuer au choix des photographes marocains qui seront mis sous les projecteurs lors de cette manifestation internationale.
Parmi les candidats proposés, il a cité d’ores déjà deux noms, Mina Kawashy et Zouhir Ibn El Farouk. La liste en cours de finalisation comprendra d’autres photographes marocains, y compris parmi ceux de la diaspora.
Abdellah Oustad a saisi l’occasion de sa participation à cette rencontre pour faire la promotion du prochain rendez-vous des Rencontres de la photographie de Marrakech (RPM) prévue du 6 au 9 novembre 2025, relevant que pour sa 5e édition, cette manifestation quitte son fief emblématique pour «investir la perle du sud, Dakhla».
Après le Japon, le Brésil et la Chine, l’édition 2025 des RPM mettra à l’honneur la France et l’Espagne.
Fondées en 2016, les RPM se veulent un festival international avec pour objectif d’offrir un espace d’échanges entre les artistes et les professionnels du domaine, une opportunité d’émancipation pour les jeunes talents africains et marocains via l’accompagnement des experts et une sensibilisation du grand public à l’art de la photographie au Maroc.
(Avec MAP)











