Le Réseau de lecture au Maroc a lancé, mardi 29 décembre, les candidatures pour le Prix national de la lecture à titre de l’année 2026.
Le Prix national de la lecture a pour objectif de promouvoir la lecture dans la société. Cette 12e édition est organisée en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en collaboration avec les académies et les directions provinciales du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.
Selon un communiqué du Réseau, le concours est ouvert aux élèves âgés de 7 à 26 ans, à condition qu’ils n’aient pas remporté le prix national de la lecture ni d’autre prix de lecture durant les trois dernières années.
Les lauréats du concours national seront annoncés lors d’une cérémonie qui aura lieu en marge du Salon international de l’édition et du livre (Siel), prévu mai 2026.
Le Prix national de la lecture est inscrit dans le cadre du programme « Lecture pour tous ». Le rendez-vous annuel vise à enraciner l’acte de lecture au sein de la société marocaine en tant que comportement quotidien et civilisationnel incontournable.
Créé en 2013, le Réseau de lecture au Maroc vise à promouvoir la lecture comme une habitude quotidienne chez les Marocains, en partant du principe que la lecture est la porte d’entrée principale au monde du savoir, en tant que levier essentiel du développement.











