Lancement, vendredi à Casablanca, de l’école Mohammed VI Interventional Simulation and Robotic Surgery School (M6-ISRSS), une institution académique, pédagogique et technologique dédiée à la formation, à la recherche et à l’innovation en chirurgie et disciplines interventionnelles.
Rattachée au Centre international Mohammed VI de simulation en sciences et santé, relevant de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé (FM6SS), cette école, située au campus Anfa City de l’Université Mohammed VI des sciences et de la santé (UM6SS), est intégrée à l’écosystème hospitalo-universitaire de l’UM6SS.
Selon le directeur général du site Casablanca de la FM6SS, Khalid Sair, bien que l’université offrait des formations poussées dans le domaine de la simulation interventionnelle, elle dispose désormais d’un périmètre de simulation ainsi que de robotique chirurgicale et de chirurgie mini-invasive.
«Le lancement de cette école coïncide également avec celui du premier diplôme universitaire de robotique chirurgicale, une première sur le continent et ce, 18 mois seulement après l’introduction du premier robot chirurgical au Maroc», a-t-il ajouté.
Une forte demande
Le directeur général a expliqué que le lancement de cette formation en robotique vient répondre à une forte demande, notamment pour les spécialités comme la chirurgie générale, la chirurgie urologique, la chirurgie gynécologique et la chirurgie thoracique.
De son côté, Mohammed Bouziane, professeur agrégé à l’UM6SS en charge du diplôme universitaire de chirurgie robotique au niveau de la nouvelle école M6-ISRSS, a expliqué que cette formation permet aux chirurgiens marocains qui sont déjà confirmés d’acquérir les bases, grâce aux exercices de simulation, qui vont leur permettre d’utiliser le robot sans avoir à penser, «d’une manière sécurisée, aussi bien pour eux, pour le patient, que leurs assistants».
Formation initiale et continue
Selon la Fondation, cette école a pour vocation d’offrir une formation complète articulant formation initiale et continue, recherche et innovation, au service de l’excellence médicale et de la sécurité des patients.
La M6-ISRSS a pour missions d’assurer la formation initiale et continue des professionnels de santé, de promouvoir l’enseignement par simulation, la chirurgie robotique et les nouvelles approches pédagogiques, ainsi que d’encourager la recherche clinique, technologique et pédagogique.
Elle œuvre également à l’harmonisation et à la normalisation des pratiques chirurgicales, à l’évaluation et à la certification des compétences, au développement des compétences interdisciplinaires et au renforcement des capacités des établissements de santé.
Ses objectifs visent notamment à former les praticiens aux techniques chirurgicales et interventionnelles avancées par la simulation et la réalité virtuelle, à innover dans les méthodes pédagogiques, à collaborer avec des centres nationaux et internationaux d’excellence et à diffuser la culture de la sécurité opératoire.
Vision, formations et ambitions
La vision de la M6-ISRSS est celle d’une école de chirurgie moderne dont l’ambition est de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients et à positionner le Maroc comme un leader régional et international et plus particulièrement sur le continent africain à travers l’Académie africaine des sciences de la santé, dans l’enseignement, la recherche et la pratique chirurgicale.
Les formations proposées s’adressent aux médecins chirurgiens, aux infirmiers des blocs opératoires, ainsi qu’aux techniciens et ingénieurs biomédicaux. Il s’agit de formations continues, toutes spécialités chirurgicales confondues, déployées sous forme de Diplômes universitaires, de masterclass et de workshops.
Un robot de dernière génération
L’école s’appuie sur des infrastructures pédagogiques de pointe, comprenant un robot de dernière génération dédié à la simulation, des simulateurs avancés, une animalerie spécialisée, une unité de fraisage, une unité d’endoscopie, de la radiologie et cardiologie interventionnelles, des plateformes de réalité augmentée et des stages hospitaliers immersifs.
Dans le cadre de ces activités académiques, la M6-ISRSS a aussi lancé le premier Diplôme universitaire (DU) de chirurgie robotique au Maroc et en Afrique. Ce programme vise à renforcer les compétences des professionnels de santé dans les techniques chirurgicales robot-assistées, conformément aux standards internationaux.
Article lié:
Santé: Des établissements de la FM6SS obtiennent l’Accréditation Canada niveau Or











