La Banque centrale populaire (BCP) a lancé, à la zone industrielle Sidi Ghanem à Marrakech, le centre Al Moukawil Chaabi dédié à l’accompagnement des Très petites entreprises (TPE).
Le centre Al Moukawil Chaabi de Marrakech vise à offrir aux entrepreneurs un accompagnement de proximité pertinent à chaque étape de leurs projets d’investissement et de développement.
Le centre est le premier jalon d’un dispositif ambitieux appelé à se déployer progressivement à l’échelle nationale, avec un centre Al Moukawil Chaabi au niveau de chaque Banque populaire régionale.
Dans une allocution de circonstance, le président du directoire BP Marrakech-Safi, Mohamed Affane, a indiqué que «le choix de Marrakech-Safi n’est pas anodin, vu que ce territoire est reconnu pour son fort dynamisme entrepreneurial, porté par un tissu dense de commerçants, d’artisans et de TPE qui font vivre l’économie locale au quotidien».
Le centre Al Moukawil Chaabi de Marrakech a été pensé comme un espace de proximité, un lieu d’écoute et de solutions, où les entrepreneurs peuvent trouver un accompagnement adapté à leurs besoins réels, qu’il s’agisse de création, de développement ou de structuration de leur activité, a-t-il expliqué.
23 centres Al Moukawil Chaabi à l’horizon 2027
De son côté, Mourad Azzam, directeur principal en charge du Marché TPE au sein de la BCP, a souligné: «Les centres Al Moukawil Chaabi ne sont pas de simples agences bancaires. Ce sont de véritables espaces dédiés aux TPE, où l’entrepreneur trouve un accompagnement global (conseil, orientation, appui non financier et solutions de financement adaptées)».
M. Azzam a, par ailleurs, fait savoir que 23 centres Al Moukawil Chaabi sont envisagés à l’horizon 2027, l’objectif étant d’être plus près des entrepreneurs dans toutes les régions.
Le Centre Al Moukawil Chaabi repose sur un nouveau modèle relationnel et de distribution, combinant un accompagnement global et personnalisé, des parcours clients simplifiés et fluides, une offre renforcée d’appui non financier (conseil, orientation et assistance), ainsi qu’un accès facilité à des solutions de financement adaptées.










